/  A la Une   /  Ensemble pour la petite enfance agit pour protéger les tout-petits face aux écrans

Ensemble pour la petite enfance agit pour protéger les tout-petits face aux écrans

Ensemble pour la petite enfance, l’association référente pour la communauté éducative intervenant dans les premières années de la vie du jeune enfant, lance sa première campagne de dons sur Ulule intitulée « Moins d’écrans, plus de liens ! ». Sa présidente, Nathalie Casso-Vicarini, juriste et membre de la commission des 1000 premiers jours initiatrice du livret éponyme publié en 2020 contenant les outils pédagogiques les plus innovants, et les dernières découvertes en neurosciences, estime que la surexposition aux écrans menace le développement des compétences essentielles des enfants, affectant leur langage, leur attention et même leur capacité à créer des liens affectifs. Or, selon un sondage IPSOS datant de 2022, les enfants de 0 à 2 ans passent en moyenne trois heures et onze minutes par jour devant les écrans. D’où le slogan de cet appel aux dons disponible jusqu’à la fin novembre 2024 « quand un écran s’allume, un enfant se met en veille ! AGISSONS ! »

Les dons permettront notamment de financer la saison 2 des vidéos youtube « Dis-moi » qui seront consacrées à la thématique des écrans.

Les vidéos « Dis-moi » ont pour vocation de sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance aux pratiques inclusives et bienveillantes pour le développement de l’enfant. Les premiers spots d’environs deux minutes de la saison 1 enregistrées en 2018 ont déjà touché plus de 2 millions de familles et de professionnels. Certaines vidéos sont déjà traduites en arabe et en anglais.

Crédit photo : capture d’écran du visuel de campagne Ensemble pour l’éducation