Endométriose : 18è Edition de la Semaine européenne de prévention et d’information
L’endométriose est un terme qu’on entend et voit beaucoup dans les médias en cette semaine européenne de prévention et d’information qui lui est dédiée. La cause de cette maladie gynécologique chronique liée au cycle menstruel des femmes en âge de procréer, reste encore bien timide dans la société. Pourtant, selon le ministère des solidarités et de la santé, cette pathologie « touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. »
Aux effets très douloureux dans la zone du bas du ventre, l’endométriose est caractérisée par une muqueuse utérine (l’endomètre) qui se développe en dehors de l’utérus. Les fragments de l’endomètre sont capables de s’implanter anormalement dans d’autres organes tels que les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie voire dans le péritoine, l’intestin ou le diaphragme au lieu d’être évacués avec le sang menstruel.
Si le facteur génétique n’a pas encore apporté toutes ses preuves, les causes de cette maladie restent encore incomprises. Par ailleurs, l’endométriose n’implique pas forcément l’infertilité, ceci peut dépendre des organes atteints.
L’association française de lutte contre l’endométriose, Endofrance, très active a organisé, cette semaine, une série d’événements spéciaux qui ont lieu partout en France jusqu’au 13 mars 2022. De son côté, l’association Info-endométriose met en ligne dans sa chaîne Youtube des témoignages de femmes atteintes d’endométriose.
Crédit photo : Site officiel de la Ville de Paris