/  A la Une   /  Deuxième round du déconfinement : les parcs et jardins ouverts dès aujourd’hui

Deuxième round du déconfinement : les parcs et jardins ouverts dès aujourd’hui

Les nouvelles annonces du gouvernement sur la situation sanitaire liée au Coronavirus Covid-19, ce jeudi après-midi, se sont apparentées à des startings blocks. La deuxième phase du déconfinement attendue depuis plusieurs semaines pour le 2 juin commence, en réalité, dès ce vendredi 29 mai 2020. Pour le plus grand plaisir des familles, le premier ministre, Edouard Philippe, donne son OK sur l’ouverture des parcs et jardins partout en France. Dans les zones dites vertes de la nouvelle carte épidémiologique, il donne son OK à l’ouverture des piscines, des parcs d’attraction, des plages, des lacs, des musées et monuments, ces derniers accessibles avec le port du masque. La carte épidémiologique affiche vert dans presque tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer sauf ceux de la région Île-de-France, Mayotte et la Guyane. Les règles de fonctionnement des endroits de nouveau accessibles restés fermés depuis le 15 mars 2020, date du début du confinement devront impérativement prendre en compte les gestes barrière. Les rassemblements de personnes dans les lieux publics restent limités à dix.

Ok aussi pour les camps de plein air et les colonies de vacances des zones dites vertes. Les restaurants ouvrent leurs portes dans les zones vertes et seulement leurs terrasses dans les zones dites oranges. Ok pour les cinémas à partir du 22 juin 2020 partout en France. OK aussi pour se déplacer partout en France avec l’annonce de la fin de la restriction des déplacements sur un rayon de 100 km.

La situation reste K.O. pour les discothèques, les salles de jeux, les stades, et la pratique des sports collectifs. Les conditions d’accès de ces loisirs et pratiques sportives seront discutées d’ici au 22 juin 2020.

La menace de la contamination est encore omniprésente. C’est la raison pour laquelle tous ces feux verts aux pratiques de loisirs, sportives et culturelles sont réversibles dans le cas où les seuils d’alerte sanitaire viendraient à être dépassés. Cela pourrait se traduire par exemple par un retour à la limitation des déplacements, voire à un nouveau confinement.

A chacun de rester responsable en modifiant ses comportements en société en tenant compte des gestes barrières.

Le slogan « Sauvez des vies, restez chez » laisse place à celui de « Sauvez des vies, restez prudents. »

 

Crédit photo : Capture d’écran du site Gouvernement.fr