/  A la Une   /  Covid-19 : quelles joyeuses fêtes de fin d’année 2020 ?

Covid-19 : quelles joyeuses fêtes de fin d’année 2020 ?

L’épidémie de coronavirus Covid-19 fait vaciller les fêtes de cette fin d’année 2020. Pas moins de 30 millions de ménages en France appréhendent ces deux dernières semaines de décembre. Se réunir, ne pas se réunir ? Partager des moments à distance par des appels vidéo ? Porter un masque en présence des proches, ne pas porter de masque ? Se soumettre à un test de dépistage avant de réunir ses proches ? Choisir entre le test PCR et le test antigénique ? Quelle distance physique adopter avec ses proches, comment se distancier selon les types de situations ? Préparer les repas seul, à plusieurs, ou en plus court comité dans le souci de ne pas laisser trop de personnes toucher aux aliments et aux couverts ? Réorganiser ou pas la disposition de la table du repas, si oui comment ? Parler ou comment parler à table ? Comment éviter les postillons ? Quel signe d’affection adopter à la place du bisou ? Les comportements des enfants sont-ils contrôlables ?

Un tourbillon de questions vertigineux qui entend remettre en question les pratiques, et les traditions en cette fin d’année 2020. Sans tomber dans ce sillage malgré les quelques règles de bonne conduite édictées par les experts en santé de tous bords, il n’y a pas de recette magique.

Une chose est sûre avec l’instauration du couvre-feu à 20 heures, le restaurant n’est pas au menu du réveillon du nouvel an.

Et les grands-parents qui tiennent à leur progéniture comme à la prunelle de leurs yeux, désirant leur offrir un brin de joie diront : « Touche pas à ma chair ! »

Les fêtes ? Un sujet au fil du rasoir en ces temps d’épidémie.

 

Crédit photo : Adobe Stock