/  A la Une   /  Covid-19 : Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos sur fond d’une nouvelle vague de propagation

Covid-19 : Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos sur fond d’une nouvelle vague de propagation

Alors que l’iceberg d’une nouvelle vague de contaminations au coronavirus Covid-19 est déjà perceptible dans plusieurs territoires de France, le premier ministre, Jean Castex, fraichement nommé depuis le 3 juillet 2020, a avancé ce jeudi qu’un décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera en vigueur « dès la semaine prochaine. »

Il avance ainsi le délai du 1er août de la décision annoncée par le président, Emmanuel Macron, lors de son interview télévisée donnée le 14 juillet 2020 à l’occasion de la fête nationale.

Certains supermarchés affichent déjà à l’entrée des messages du type : « à partir du 20 juillet, masque obligatoire dans l’enceinte du magasin. »

Le masque en tissu lavable ou jetable couvrant le nez, la bouche et le menton formerait un rempart à la transmission du virus qui se produit essentiellement par les postillons. Les zones de la bouche, du nez, des yeux, des oreilles constituent la porte d’entrée du virus dans l’organisme. Aux Etats-Unis, deux coiffeuses de Springfield, dans le Missouri, porteuses asymptomatiques du Covid-19 auraient épargné une centaine de leurs clients par le simple fait d’avoir porté un masque au contact de ces derniers.

La décision du premier ministre n’a pas attendu le prochain point épidémiologique hebdomadaire pour acter. Le dernier datant du 9 juillet. Ces derniers jours ont été marqués par le repérage de foyers de contamination dans les départements de la Mayenne, du Nord et dans la région Nouvelle Aquitaine. L’Île-de-France est sur la sellette.

Bien que l’état d’urgence sanitaire ait été levé le 10 juillet en France, les autorités ont le droit de prendre des mesures ciblées et exceptionnelles en fonction de l’évolution de la pandémie dans le but de protéger la population. Et ce, jusqu’au 30 octobre 2020, date définie à ce jour.

Le site de Santé publique France propose une vidéo tutoriel sur quelques bons gestes d’usage d’un masque.

Crédit photo : Adobe Stock