/  A la Une   /  Covid-19 : le nouveau confinement annoncé laissera les enfants à l’école

Covid-19 : le nouveau confinement annoncé laissera les enfants à l’école

Pour sa cinquième intervention télévisée à propos de l’épidémie de Covid-19, hier soir, le président Emmanuel Macron annonce que dès demain et dans toute la France toute personne sortant de son domicile devra être munie d’une attestation pour des motifs précis. Ceci sonne comme une impression de déjà-vu. Et oui ! Il vient d’annoncer un nouveau confinement visant à ralentir l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui, depuis ces derniers jours, se propage à grande vitesse. Selon les chiffres de Santé publique France, au 28 octobre 2020, plus de 36 437 cas supplémentaires ont été déclarés en vingt-quatre heures même si le taux de positivité est estimé à 18,6 %. Pas moins de 2145 malades contaminés au Covid-19 sont en réanimation. Les hôpitaux approchent de la saturation avec des lits de réanimation occupés à 98 % par des patients dits « Covid ». Le confinement s’impose notamment pour éviter que les médecins ne se retrouvent à devoir choisir à traiter des patients au détriment d’autres malades alors que déjà la majorité des interventions chirurgicales ont été déprogrammées partout en France.

Cette fois, les enfants seront accueillis dans les crèches, écoles, collèges et lycées. Les étudiants des universités et grandes écoles, eux, passeront au télétravail. Les services publics continueront à être assurés.

Les restaurants et commerces non essentiels doivent fermer même si la livraison à domicile des repas reste autorisée.

Les motifs de déplacement valables seront précisés dans les plus brefs délais. Le motif impérieux, les achats de première nécessité, les déplacements professionnels, sont entre autres des motifs de l’attestation.

Le 14 octobre, quelques jours avant les vacances scolaires, un couvre-feu localisé avait été annoncé dans une interview officielle du président qui avait précisé l’interdiction de sortie entre 21 heures et 6 heures du matin sauf pour les motifs impérieux, d’activité professionnelle, ou encore de situation de voyage.

 

Crédit photo : Adobe Stock