/  A la Une   /  Covid-19 : le deuxième couvre-feu annoncé fera une trêve la veille de Noël 2020

Covid-19 : le deuxième couvre-feu annoncé fera une trêve la veille de Noël 2020

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 donne du fil à retordre. A la population. Et aux décisionnaires contraints de faire des choix en cette période de fêtes de fin d’année. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi la mise en place d’un deuxième couvre-feu à compter du 15 décembre 2020 après celui qui, en octobre, interdisait les sorties entre 21 heures et 6 heures du matin. Cette fois, l’heure limite de sortie est avancée à 20 heures. Ce couvre-feu sera levé le seul le jour du 24 décembre pour permettre aux familles de fêter Noël ensemble. Pas de levée du couvre-feu pour le soir du 31 décembre, soir de fête du nouvel an.

Même si le nombre de contaminations a fortement baissé depuis le début du deuxième confinement actuellement en vigueur – 13 750 cas confirmés au 10 décembre – que le taux de positivité est passé de plus de 18% fin octobre à 6,2% au 7 décembre et que « La pression sur les hôpitaux s’allège », le premier ministre précise que « la situation reste fragile. »

A compter du 15 décembre, notons que l’attestation dérogatoire de sortie instaurée depuis le 30 novembre pour marquer le deuxième confinement n’aura plus lieu.

Les lieux culturels recevant du public comme les théâtres, cinémas, salles de spectacle restent fermés au moins jusqu’au 7 janvier 2021. Les salles des restaurants subissent le même sort.

Est-ce une façon de gagner du temps face l’arrivée d’un vaccin début 2021 ?

Crédit photo : Adobe stock