/  A la Une   /  Covid-19 et école : les conditions de présence des élèves et professeurs s’assouplissent

Covid-19 et école : les conditions de présence des élèves et professeurs s’assouplissent

Vingt-trois jours après la rentrée des classes, qu’en est-il du sort des quelques 12 millions d’élèves, de leurs enseignants et de leurs parents face aux risques de contamination au coronavirus covid-19 ?

Après certaines fermetures de classes entières un peu partout en France à détection de cas positifs de contamination, après la publication d’un énième rapport du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé, Olivier Véran, tranche.

A l’occasion de la reprise de son point presse Covid-19 hebdomadaire, jeudi dernier, citant le nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a déclaré : « Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus, poursuivant : « Les enfants en primaire, maternelle, et crèche sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes. » L’objectif sera de « limiter autant que possible les contaminations d’adultes à enfants. »

Il donne sa définition du cas contact. « Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts. », avait-il précisé. La chaîne LCI a posé la question : « qu’a voulu dire Olivier Véran ? »

De son côté, le Journal du Dimanche, dans son édition du 18 septembre 2020, pose la question : « Qu’est-ce qu’un « cas contact » ? »

L’enseignant n’est pas considéré comme un « cas contact » étant donné qu’il porte le masque. La fermeture de classes complètes ne sera possible désormais qu’à partir de trois cas positifs dans une même classe. Enfin, pour l’instant. Lorsqu’un enfant est testé positif, il est désormais isolé « pendant sept jours. »

Cette mise à l’écart ne doit pas forcément être appliquée pour le reste des camarades qui doivent « continuer de se rendre à l’école. Cela vaut aussi pour les jeunes enfants accueillis en crèche ou chez une assistante maternelle. »

Le ministère des solidarités et de la santé propose aux parents des solutions à envisager pour leur activité professionnelle en cas de pépin.

Encore faut-il que tous les parents et enseignants puissent prendre la peine de cocher toutes les cases qui feront que oui ou non ils sont touchés de près ou de loin par la Covid-19.

 

Crédit photo : Capture d’écran document officiel Santé publique France