/  A la Une   /  Covid-19 : coucou au déconfinement le 11 mai 2020

Covid-19 : coucou au déconfinement le 11 mai 2020

La date du 11 mai 2020 résonne dans toutes les têtes depuis l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 13 avril, de prolonger le confinement de quatre semaines. Selon lui, « c’est durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. » Avant d’ajouter : « lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. »

Non pas tant qu’à partir de cette date, tous les citoyens de France vont pouvoir reprendre leur vie d’avant le Coronavirus Covid-19 mais plutôt que ce Coronavirus hante la vie de tous, petits et grands. Cette date devient importante aux yeux des confinés par le seul fait qu’elle symbolise la volonté de revenir à l’insouciance sanitaire d’avant.

Dans la pratique, d’abord, les lieux culturels, les lieux sportifs, et les restaurants qui restent fermés au public, les personnes âgées vulnérables, et les personnes sujettes à des maladies chroniques qui restent chez eux, ne font tous pas partie du lot du déconfinement annoncé.

Pour leur part, les organisateurs d’événements rassemblant du public annoncent tour à tour des nouveaux reports de dates. Au plus tôt, il s’agit de reports pour fin août comme l’indique le Tour de France de cyclisme. Au plus tard, l’événement est remis à 2021 à l’image de la 29è édition des Vieilles Charrues. Initialement programmé du 16 au 19 juillet 2020, ce festival donne rendez-vous à ses fans le 15 juillet 2021. Le 10è Marrakech du rire, quant à lui prévu début juin, a informé ce jeudi d’un report en juin 2021. Le Festival de Cannes qui se tient chaque année au mois de mai avait d’abord annoncé un report pour fin juin 2020. Retour sur cette décision oblige, une nouvelle date ultérieure est en discussion. Le tournoi de tennis de Rolland Garros a opté pour fin septembre 2020. Sous réserve.

Ensuite, même si cette date du 11 mai 2020 marque essentiellement la reprise du chemin des crèches, des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées, pouvons-nous espérer une totale affluence des plus de 12 millions d’élèves ? L’Education nationale planche à ce jour sur les façons de procéder.

Alors le possible déconfinement du 11 mai 2020 n’épilera pas le Coronavirus de nos vies, si ce n’est que son évocation soulage les consciences de chacun en s’accrochant à une date !

 

Crédit photo : Adobe Stock