/  A la Une   /  Coupe du monde de football 2022 : une demi-finale avec la France et des allures de jamais vu

Coupe du monde de football 2022 : une demi-finale avec la France et des allures de jamais vu

La demi-finale de la coupe du monde de football 2022 qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre se jouera avec l’équipe de France. L’équipe du Maroc, première des pays africains à atteindre ce niveau de la compétition internationale, est l’heureuse élue pour affronter les champions du monde 1998 et 2018. Le rendez-vous est prévu ce mercredi 14 décembre à 20 heures au Al Bayt Stadium.

Le rendez-vous est très attendu, le football étant un sport très populaire et un phénomène de société un peu partout dans le monde. La victoire du Maroc face au Portugal puis de la France face à l’Angleterre lors des quarts de finale, samedi dernier, avait provoqué l’euphorie des supporters au-delà des frontières du Qatar dans les rues de plusieurs grandes villes de France et du Maroc. Le rendez-vous s’annonce coriace physiquement autant que psychologiquement : l’entraineur Français, Didier Deschamps considérant que ses joueurs doivent se fier à la situation en elle-même et prendre en compte le niveau demi-finale d’une compétition internationale au lieu d’aller dans des considérations qui tiendraient compte de la position du pays adversaire.

De son côté, Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe marocaine a déclaré : « J’espère que la France ne nous respectera pas. Car ça sera difficile si c’est le cas. En 2018, la France m’a fait rêver. Elle a un sélectionneur qui a tout compris. Ils jouent comme ça et ils défoncent tout le monde. »

Mais avant ce match inédit, les deux autres pays qualifiés pour la demi-finale, l’Argentine de Léo Messi et la Croatie arrivée en finale de la coupe du monde 2018, s’affrontent pour la première fois ce mardi soir à 20 heures au Lusail Stadium, lieu où se déroulera dimanche prochain le match final.

Pour jouer aux pronostics, selon le site Le Meilleurs du Football, quoiqu’il arrive, la fin de ce Mondial sera historique puisque :

  • Léo Messi peut gagner sa première Coupe du Monde
  • La France peut devenir le premier pays à conserver son titre de champion du monde depuis 60 ans
  • Le Maroc peut offrir à l’Afrique sa première Coupe du Monde
  • La Croatie peut remporter sa première Coupe du Monde

L’issue des rencontres de ce soir et demain soir dessinera les contours du match final, le dimanche 18 décembre à 16 heures.

Crédit photo : Capture d’écran du site Fifa.com