Coupe du monde de football 2022 : en finale l’Argentine de Messi remporte sa troisième étoile face aux Français
Certains pronostics disaient que si l’équipe argentine de football gagnait la Coupe du monde au Qatar, son légendaire Léo Messi la gagnerait pour la première fois, à l’âge de 35 ans. Et bien c’est fait ! Le sacre s’est produit lors d’une finale France-Argentine pleine de rebondissements qui s’est déroulée au Lusail Stadium, ce dimanche 18 décembre 2022. Il aura fallu deux buts tirés dans chaque camp en 90 minutes de jeu – un premier de Léo Messi par penalty à la 22è minute et un deuxième de son co-équipier Angel Di Maria vers la 36è minute suivi de deux buts inattendus de Kylian M’Bappé à la deuxième mi-temps, côté français. L’égalisation aura entrainé les 30 minutes de prolongations. En vain puisque chaque camp y aura marqué son but : celui de Messi à la 107è minute et le troisième signé M’Bappé en penalty à la 117è minute. La séquence des tirs aux buts aura été décisive et a propulsé les Argentins à la victoire : à deux tirs ratés du côté français. Pas moins de 2 milliards de personnes auraient assisté à ce spectacle, dont plus de 24 millions de téléspectateurs sur TF1, et plus de 80 000 spectateurs au Lusail Stadium.
Cette coupe du monde pour Léo Messi de son vrai prénom Lionel, complète un palmarès déjà très riche : détenteur de sept ballons d’or remportés depuis 2009, et de six souliers d’or, champion de la Copa america en 2021, dix fois champion en Liga, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions. Le joueur du club français du Paris-Saint-Germain qui s’entraine à l’année avec un certain Kylian M’Bappé aura triomphé dans leur quête respective de la troisième étoile. Ce 18 décembre, l’Argentine est devenue Championne du monde pour la troisième fois après sa victoire de 1978 puis celle de 1986 avec le fameux Diego Maradona.
La France, quant à elle, reste sur ses deux étoiles remportées en 1998 avec pour star, Zinedine Zidane, et en 2018 avec Kylian M’Bappé alors tout juste âgé de 18 ans. A 23 ans, ce dernier aura marqué 12 buts en seulement deux Coupes du monde et vient de recevoir le trophée du meilleur buteur du Mondial 2022.
Crédit photo : Multipresse