/  A la Une   /  Coup de cœur de la rédaction, les jeux que l’on peut faire à la maison

Coup de cœur de la rédaction, les jeux que l’on peut faire à la maison

Comment détacher les enfants de leurs téléphones et autres jeux vidéo ? Les devinettes, les jeux de mimes, les jeux de mémoire, de création, réuniront la famille à l’intérieur de la maison. Chasse aux trésors, pêche à la ligne, chamboule-tout, se joueront dehors. Et les adultes s’offriront du suspense avec l’escape game.

Les jeux d’intérieur

  • La phrase sans fin :

C’est un jeu de groupe, excellent pour la mémoire et qui ne nécessite aucun matériel. Le groupe s’assied autour d’une table. Le premier joueur lance un mot au hasard. Le joueur suivant reprend le mot et en ajoute un. De même pour le troisième et ainsi de suite. Si un joueur n’arrive plus à se rappeler des mots, on reprend le jeu avec une autre phrase.

  • Le jeu de mime :

Voilà un classique des jeux de groupe, et qui reste le préféré des enfants. Mais cette fois, nous vous présentons une version qui se joue avec papier et crayon. Deux enfants se placent devant l’assistance. Le premier choisit une énigme et la rédige sur un bout de papier. Il donne le papier à l’autre joueur qui doit mimer ce qui est écrit. C’est à l’assistance d’essayer de deviner, pendant que les deux enfants gardent le silence.

  • La valise :

C’est un jeu auquel même les plus petits peuvent participer. On récolte quelques objets familiers qui appartiennent à l’assistance. L’animateur mime la préparation d’une valise en y plaçant par exemple les grosses chaussures de papa, sa veste de cuir, son paquet de cigarettes, puis, il demande à l’assistance de deviner à qui est la valise.

  • Qui est-ce ?

Ce jeu va ravir les petits. Il faut des feuilles de papier blanc A4, et quelques feutres ou crayons de couleurs. On prend une feuille et on la coupe en deux dans le sens de la hauteur. Le premier enfant dessine une tête de bonhomme en lui mettant un chapeau, ou des lunettes, ce qu’il voudra. Puis il replie le papier et ne laisse voir que le cou sur la feuille. Il donne ensuite papier et feutres à son voisin. Celui-ci dessine le buste et les bras, les mains du bonhomme, décorés comme il voudra. Il replie le papier, et le donne au joueur suivant, qui ajoutera les jambes. Le dernier enfant qui recevra le papier toujours bien replié dessinera les pieds. Pour finir, on déplie le papier et on le montre à tous les enfants. C’est le fou rire garanti !

 

Les jeux d’extérieur

  • La chasse au(x) trésor(s) :

Pour commencer, l’animateur fait le choix des trésors. Il les présente aux joueurs, puis les cache dans le jardin ou la cour. Il prépare des indices comme par exemple des flèches inscrites sur des morceaux de carton. On divise ensuite les joueurs en deux ou trois équipes et on les lance à la recherche des trésors. On peut aussi inventer des fausses pistes pour prolonger un peu le jeu.

  • La pêche à la ligne :

Prenez une bassine remplie d’eau ou un grand panier d’osier vide. Choisissez des objets de couleur en plastique. Entourez-les de ficelle en faisant une boucle bien visible pour faciliter le travail des pêcheurs. Puis donnez des bâtons aux enfants et ils iront à la pêche. Prévoyez un petit cadeau (bonbon ou gâteau) en échange de chaque poisson capturé.

  • Le chamboule-tout :

Rassemblez une dizaine de boîtes de conserve ou des gobelets en plastique. Placez-les en pyramide sur une table de hauteur moyenne. Les joueurs tentent de faire tomber un maximum de pièces avec une seule balle. Chaque participant a droit à trois lancers. Le gagnant est celui qui renverse toutes les pièces.

Les escape games

  • Escape game : qu’est-ce que c’est ?

L’escape game (évasion réelle) est un jeu plutôt réservé aux adultes. Il consiste à enfermer les joueurs dans une pièce bourrée d’indices, d’énigmes. Il faut résoudre toutes les énigmes et s’échapper en moins de soixante minutes. Un game master expliquera brièvement les règles du jeu avant de conduire les joueurs vers la salle. Il présentera également le thème du jeu, les épreuves à affronter, et comment débuter les recherches. Puis il sortira en laissant les participants enfermés. À l’aide d’une caméra et d’un micro, il communiquera avec l’équipe tout au long du jeu

  • Quelques conseils et astuces pour vous guider :

– Choisissez des co-équipiers selon leur point fort pour bien vous partager le travail (maths, bricolage, alphabet morse…).

– Fouillez partout, sous les meubles, les tapis, feuilletez les livres…

– Vous trouverez plusieurs codes à déchiffrer, notez-les tous, mais rayez ceux qui sont résolus.

– Si vous trouvez une clé, la réponse à une énigme, signalez-le à toute l’équipe.

– Si vous êtes coincé sur une énigme, passez la main.

– Restez toujours à l’écoute du game master. Il peut vous donner un indice au cas où vous perdriez trop de temps.

 

Coup de cœur de la rédac’

Découvrir les Escape Games en kit

Organiser son Escape Game chez soi ou à l’école, inviter tous ses amis à jouer sans que cela ne grève trop son budget? C’est possible avec Escape-Kit.com. Explications.

Enigmes, missions, mystère… A mi chemin entre le jeu de société et la chasse au trésor, la mode est définitivement aux Escape Games, des jeux qui se jouent principalement dans l’une des 500 salles françaises dédiées. Mais depuis deux ans, les kits d’Escape Games sont arrivés sur www.escape-kit.com et obtiennent un vif succès. «Nous nous sommes lancés avec Escape Kit en 2017, pour démocratiser l’Escape Game, raconte Clément, créateur du concept. Aller dans une salle coûte 100 euros, ce qui reste cher pour une heure de détente, et limite la participation à 4 joueurs. De plus, il n’existe pas forcément de salle d’Escape Game à proximité de chez vous».

Des kits clefs en main

La solution ? Les kits d’Escape Games sont livrés clef en mains pour une heure d’amusement garantie, le tout pour seulement 19, 99 euros. Sur le site, vous avez le choix entre 6 thèmes, avec notamment 3 Escape Games idéaux pour les goûters d’anniversaire ou les après midi pluvieuses en famille. Les 6/ 10 ans pourront opter pour le jeu ‘l’Ecole Ensorcelée’ inspiré de l’univers magique d’Harry Potter, les plus âgés (8 à 14 ans) se voient proposer le kit ‘Le Trésor Maudit’ pour retrouver le trésor du roi des pirates ou encore ‘la Momie Perdue’ pour plonger dans les vestiges du pharaon Toutankhamon. «Nos jeux s’adressent principalement aux familles et aux enfants, poursuit Clément, avec des énigmes bien conçues, qui permettent de passer du bon temps tous ensemble. Mais nous avons aussi 3 jeux dédiés aux adultes et nous lançons un nouveau jeu tous les 4 mois».

Imprimez, découpez et installez…

Vous avez fait votre choix ? Le kit qui vous sera livré comprend tout le nécessaire pour organiser votre Escape Game en une dizaine de minutes et ce aussi bien à la maison que dans le jardin ou à l’école… Vous y trouverez ainsi, le jeu à imprimer (pour 3 à 5 personnes, donc si vous êtes 10, il suffit de l’imprimer deux fois) et le guide d’installation détaillant précisément toutes les étapes, avec ce qu’il faut cacher ou découper…Egalement dans le kit, une page web destinée au ‘game master’ et qui comprend quelques indices qu’il s’agira de distiller au compte-goutte aux joueurs pour leur permettre d’avancer mais aussi de nombreux accessoires tels que des posters, des invitations, un diplôme et même une playlist YouTube pour parfaire le décor! Dix minutes d’installation et c’est parti pour une heure d’investigation et de d’amusement.

 

Plus d’information : www.escape-kit.com