/  A la Une   /  Concerts-test à la mi-mars 2021 et lueur d’espoir dans le monde du spectacle

Concerts-test à la mi-mars 2021 et lueur d’espoir dans le monde du spectacle

Deux concerts assis avec la possibilité aux quelques 1 000 spectateurs de se lever au Dôme de Marseille, un rêve en ces temps de Covid-19 qui tend vers la réalité. Une proche réalité aussi offerte à des grands noms de la scène phocéenne dont le groupe IAM qui donnera l’un de ces concerts.

A Paris, la proche réalité d’un autre concert de 5 000 spectateurs devrait se dérouler à l’AccorHôtels Arena avec le groupe Indochine dès la mi-mars 2021.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé ce lundi soir des « expérimentations », en mars et avril, « sous réserve » que l’on ne soit pas dans « une situation sanitaire catastrophique. » L’intérêt étant de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19, la ministre a précisé vouloir « bâtir un modèle résiliant » dans la perspective de pouvoir autoriser les festivals de l’été 2021.

« Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a expliqué Mme Bachelot sur la chaîne LCI.

Les gestes sanitaires nés de cette pandémie – masque sur le visage, gel hydroalcoolique à disposition et prise de température corporelle – devraient être de rigueur. En plus, chaque spectateur sera tenu de présenter à l’entrée du lieu culturel un test PCR négatif datant de 24 heures à 48 heures avant le jour du concert. Un deuxième test sept jours plus tard serait exigé. Puis un troisième test quatorze jours après chaque concert.

Peut-être une porte d’accès aux autres activités culturelles et de loisirs. A suivre !

 

Crédit photo : Sortiraparis.com