Pour Toute La Famille Pour Toute La Famille
  /  A la Une   /  Passage de la vitesse maximale autorisée à 80 km/ h sur les routes sans terre-plein central au 1er juillet 2018

Passage de la vitesse maximale autorisée à 80 km/ h sur les routes sans terre-plein central au 1er juillet 2018

Depuis le 1er juillet 2018, le code de la route connait une modification assez importante pour croire qu’elle n’est pas légère. La vitesse de circulation de tous les véhicules passe à 80 km/ heure sur les routes à double sens sans terre-plein central. La vitesse reste autorisée à 90 km/ heure sur les routes à double sens qui comprennent au moins deux voies dans chaque sens de circulation, et bien sûre sur celles équipées d’un terre-plein central soit par une barrière soit par un séparateur soit par un muret. Ces chaussées y étant considérées moins délicates. La nouvelle signalisation devrait être visible par les 39 millions de conducteurs en France sous forme d’un panneau rond à fond blanc et au contour rouge indiquant le chiffre 80 dans chaque endroit concerné.

La vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité sur les routes françaises. En mettant en place cette nouvelle limitation, le ministère de l’Intérieur entend réduire le nombre d’accidents et s’appuie sur des données scientifiques : en roulant à 80 km / heure, la vision latérale d’un conducteur est plus large, ce qui facilite ses contrôles, et la distance de freinage s’écourte laissant une latitude plus importante de treize mètre que dans une vitesse 90 km / heure. « 13 mètres c’est ce qui peut vous sauver la vie », soutient la Sécurité routière dans son clip vidéo de campagne intitulé 13 mètres.

De son côté, l’association 40 millions d’automobilistes continue de dénoncer « l’inutilité » de cette limitation de vitesse sur la sécurité des usagers. Ses représentants viennent de créer un « comité indépendant d’évaluation des 80 km/heure » qui devrait mesurer les conséquences de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le taux de mortalité.

Même si pour l’instant, le dépassement de la vitesse autorisée jusqu’à 80 km/ heure entrainera seulement des avertissements, l’excès de vitesse est toujours passible au minimum d’un retrait d’un point dans le permis de conduire accompagné d’une amende de 68 euros.

Dans un contexte de départs en vacances d’été, reste à rester vigilant !

fr_FRFrench
fr_FRFrench