/  A la Une   /  Les mesures citoyennes mises en application cet été 2021

Les mesures citoyennes mises en application cet été 2021

Les familles en vacances ces dernières semaines qui auraient été déconnectées de l’actualité en France, découvriront des nouvelles mesures en application. Parmi celles-ci :

L’allocation de rentrée scolaire est versée depuis le 17 août aux familles selon leur niveau de revenu. Cette année, la Caisse d’allocations familiales verse cette aide pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. L’Ars varie de 370,31 euros pour les plus jeunes à 404,28 euros pour les lycéens.

La nouvelle carte nationale d’identité au format qui ressemble à celui du récent permis de conduire est entrée en vigueur. Depuis le 2 août 2021, toute personne faisant une demande de carte d’identité ou de renouvellement de carte d’identité, bénéficiera de ce nouveau format doté d’une puce électronique, et figurant le drapeau européen en haut à droite en plus du logo République française inscrit en haut à gauche. Cette nouvelle carte est équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique des données. Il n’est toutefois pas obligatoire de renouveler une carte encore valide.

Depuis le 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmentent en moyenne de 0,5%. Cette décision a été publiée au Journal officiel, le 31 juillet.

Un nouveau service est disponible en ligne pour les propriétaires fonciers. Pour accéder à l’ensemble de son patrimoine immobilier, il suffit de se connecter dans impots.gouv.fr à son espace « Particulier » ou « Professionnel » à l’aide de ses identifiants. Un onglet « Gérer mes biens immobiliers » permet d’afficher jusqu’à six biens par page indiquant pour chacun de ces biens toutes les informations le concernant.

 

Crédit photo : Bibliotheques.ghu-paris.fr