/  A la Une   /  Cap sur un permis de conduire plus rapide… Et à quels prix ?

Cap sur un permis de conduire plus rapide… Et à quels prix ?

« Plus tôt, plus vite et moins cher », c’est la volonté exprimée par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à propos de la réforme du permis de conduire qu’il a lancé ce jeudi 18 juillet 2019. Trois premiers arrêtés sur le passage du permis de conduire seront applicables dès lundi prochain. Parmi ceux-ci, la possibilité pour un jeune qui est en conduite accompagné de passer l’épreuve pratique de l’examen dès 17 ans contre 17 ans et demi dans la législation actuelle. La conduite seule reste, quant à elle, fixée à l’âge de 18 ans atteint.

Le temps d’entrainement sur simulateur augmente en passant de cinq à dix heures, ce qui revient moins cher que des heures de conduite exercées avec un moniteur.

Enfin, le temps d’attente entre l’obtention du permis « boîte de vitesse automatique » – qui nécessite treize heures de conduite minimum contre vingt heures pour le permis B – et la possibilité de transformer ce dernier en permis de conduire des véhicules classiques passe à trois mois au lieu de six. Là aussi, un gain d’argent potentiel.

En tout, dix mesures permettant aux candidats de passer l’examen final du permis de conduire plus rapidement et d’en réduire le budget seront concrétisées d’ici 2020. Aujourd’hui, l’obtention du permis de conduire coûte en moyenne 1600 euros.

La réforme du permis de conduire est inspirée des résultats d’une étude publiée dans le rapport Dumas, le 12 février dernier.

 

Crédit photo : Aide-sociale.fr