/  ADOS   /  Actus ados   /  Brevet des collèges 2019 : début des épreuves le 1er juillet dans un contexte post-canicule et d’absences des candidats

Brevet des collèges 2019 : début des épreuves le 1er juillet dans un contexte post-canicule et d’absences des candidats

Les épreuves du brevet des collèges ont débuté ce lundi, en France métropolitaine. Plus de 800 000 élèves de 3è sont attendus pour deux jours d’examens à commencer par deux épreuves de français, ce matin. A 14 heures, place aux mathématiques. L’histoire et géographie enseignement moral et civique se déroulera mardi 2 juillet entre 9 heure et 11 heures pour laisser place aux Sciences dès 13h30.

Tous les candidats ne pourront certainement pas assister à ces épreuves du mois de juillet dont les dates ont été annoncées, le 24 juin 2019, par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, soit trois jours avant les dates initialement annoncées depuis plusieurs mois. La vague de fortes chaleurs qui a traversé toute la métropole la semaine dernière a justifié une telle décision dite préventive prise au plus haut niveau de l’Etat.

Dans les régions d’Outre-mer, en Guyane, Guadeloupe et Martinique, le brevet s’est déroulé comme prévu, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019.

Le ministère de l’Education nationale accorde aux absents à cette édition de juillet, de passer leurs épreuves dites de remplacement à la rentrée sans aucune pénalité en leur donnant rendez-vous les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Leur absence doit cependant être justifiée par les parents. Les raisons d’ordre familial (réservation de séjours vacances ou billets de voyages par exemple) constitueront un motif suffisant.

Le calendrier des épreuves est disponible sur le site officiel du ministère de l’Education nationale.

 

Crédit photo : Site Digischool.fr

Pour toute la famille