Balade automnale en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne propose aux franciliens une offre touristique et culturelle riche et diverse. Le département regorge de magnifiques paysages, châteaux, musées et de nombreux sites touristiques et de loisirs. Un territoire idéal pour s’évader, s’amuser, se régaler…Focus sur 5 lieux à visiter en Seine-et-Marne pour profiter de l’automne.
Parcs zoologiques de Lumigny
Au cœur de la Seine-et-Marne, les Parcs zoologiques de Lumigny comptent le Parc des Félins et la Terre de Singes. En ces lieux remarquables, sur près de 100 hectares, plus de 500 animaux évoluent dans des conditions de vie unique en leur genre. À l’automne les félins sont de sortie, c’est la saison parfaite pour les admirer de plus près.
1 jour / 2 parcs : 28.00€
Cité médiévale de Provins
Située à 1h30 de Paris en train, la ville de Provins est animée par des visites, des spectacles historiques et des grands événements. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001, la cité médiévale de Provins est aujourd’hui une ville du Moyen Âge merveilleusement préservée. L’automne permet de la découvrir, sans la foule habituelle !
Fromagerie Ganot
À la découverte de la plus ancienne fromagerie de la Brie. Depuis 1895, la maison perpétue son savoir-faire. Cinq générations se succèdent, dans la production et l’affinage de fromages seine-et-marnais : Brie fermier, Brie de Meaux AOC, de Melun AOC, de Coulommiers… Tous les samedis à 16h30, la fromagerie propose une visite guidée : petit musée des ustensiles et objets anciens en lien avec la fabrication et la commercialisation du fromage, film sur l’élaboration du brie, puis passage par le tunnel d’affinage, pour finir avec une dégustation.
Visite guidée : 7,50 €/pers. – 4 Rue Cécile Dumez – 77640 Jouarre
Randos à pied et à vélo autour du musée de la Grande Guerre
Au départ du musée de la Grande Guerre, il est possible de remonter le temps et de suivre les pas des soldats de la première bataille de la Marne, de septembre 1914. Une boucle historique de 33 kilomètres à travers la campagne avec une dizaine de sites de la Première Guerre mondiale à découvrir. Les randonneurs à pied ou en vélo auront la chance de profiter de la lumière douce et des couleurs flamboyantes de l’automne.
Villages de caractère près de Moret-sur-Loing
Au départ de la ville médiévale et impressionniste de Moret-sur-Loing et suivant un tronçon de la “Scandibérique”(qui relie la Norvège à Saint Jacques de Compostelle), ce circuit propose un moment de détente à la portée de tous, sur le halage du canal du Loing. Incontournables, les villages de Saint-Mammès, Grez-sur-Loing et Montigny-sur-Loing, chargés d’histoire, authentiques et tous situés au bord de l’eau !
Ces 5 sites touristiques sont référencés dans le Guide du routard édition Seine-et-Marne.