Bac 2023, suite avec la philo et fin avec le Grand oral
Ce 14 juin, les dés de l’épreuve de philosophie ont été jetés pour les 718 000 candidats au baccalauréat 2023. Cette épreuve écrite mythique comptera dans la note finale de la réforme du bac en plus des épreuves de spécialités passées au mois de mars et des matières déjà évaluées en contrôle continu.
Jusqu’à 12 heures et durant quatre heures, les lycéens de Terminale ont eu droit de disserter autour du bonheur, de la raison, de la justice, ou encore l’art ou la liberté.
Les plus de 390 000 candidats des sections générales ont dû choisir entre l’un des trois sujets suivants : une dissertation qui répond à la question « Le bonheur est-il affaire de raison », et une dissertation qui répond à la question « Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? » Le troisième sujet a consisté en l’explication d’un texte du XXè siècle, extrait de La Pensée sauvage de Lévi-Strauss.
Les plus de 145 00 candidats des sections technologiques ont dû orienter leur réflexion entre l’un des trois sujets suivants au choix : une dissertation qui répond à la question « L’art nous apprend-il quelque chose ? » ou bien à la question « Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ? » L’explication de texte des sections technologiques fut l’extrait de Théorie des sentiments moraux, une œuvre d’Adam Smith, publiée en 1759.
Reste le passage du Grand oral qui se déroulera entre le 19 et le 30 juin, selon des convocations individuelles, et marquera la fin de l’examen. Courage à tous les concernés pour cette dernière ligne droite !
Crédit photo : Site Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse