
Achat des fournitures scolaires : pour une gestion efficace
A deux semaines de la rentrée, les familles se préparent. Mine de rien, même lorsqu’il s’agit de s’occuper de la liste des fournitures scolaires, sacerdoce de tous les foyers ayant des enfants scolarisés, une bonne organisation et un état d’esprit bienveillant sont de rigueur.
Cette année, les écoles auraient tenté de simplifier leurs listes, et encourageraient les parents à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Des fournitures de bonne qualité dureront plus longtemps. Dans le matériel incontournable, il y a les cahiers grands formats, grands carreaux, les classeurs à anneaux, les chemises cartonnées à quatre rabats, les stylos à encre effaçable. Les stylos quatre couleurs sont d’ordinaire encore en compétition avec le stylo « bic ». Laissons le choix aux enfants, les premiers concernés ! Les crayons à papier en bois certifiés FSC font légion, la tendance étant aux fournitures écologiques et aux produits recyclés ou durables. Il y a aussi les crayons de couleurs, les calculatrices scientifiques demandées en collège et en lycée.
Pour alléger le coût de leurs achats, certaines familles ont droit à l’allocation de rentrée scolaire sous conditions de ressources. Cette année, le montant de l’aide est de 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, contre 416,40 euros en 2024, et jusqu’à 462,33 € par enfant âgé de 15 à 18 ans.
Enfin, même s’il n’est pas mentionné noir sur blanc dans les listes, l’ordinateur est de plus en plus utilisé par les collégiens et les lycéens. L’usage en est fait principalement en classe. Selon la circulaire de rentrée 2025, des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les établissements du secondaire début 2026.
Crédits photo : Canva
