La Mobil’Aînés 2022 « Sur les chapeaux de roues », des participants relookés et gâtés. Rendez-vous le 4 mai 2022
Normaliser et « dé-stigmatiser » l’usage des rolateurs sur la voie publique, tel est l’objectif de la marche Mobil’Aînés qui se déroulera dans les rues de Mérignac, en Gironde, le 4 mai 2022. Une quarantaine d’Ehpad et de résidences seniors de la région Nouvelle Aquitaine répondent présents pour faire passer une journée mémorable à leurs résidents. Toute autre personne vivant à domicile ou en structure d’hébergement pour personnes âgées peut participer à cette marche. « L’humour et la bienveillance » sont de rigueur comme le souligne la Bordelaise, Christine Cocuelle, responsable de l’Association Prendre Soin du Lien (APSL) organisatrice de l’événement qu’elle ambitionne d’étendre sur toute la France.
Les participants défileront en binôme, chaque personne âgée en déambulateur à roulette étant accompagnée d’une personne plus jeune. Pour cette 10è édition baptisée « Sur les chapeaux de roues », les marcheurs sont invités à porter des chapeaux selon leur style préféré, et à décorer les déambulateurs selon leurs goûts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 avril 2022 via un bulletin de participation disponible sur le site de l’APSL. En 2021, pas moins de 160 binômes ont défilé à Bordeaux.
Pour rendre la fête plus joyeuse, plus de 20 musiciens de l’ensemble d’accordéons du Conservatoire de Musique de Mérignac se produiront durant toute l’après-midi. Un orchestre intergénérationnel composé d’enfants et d’adultes de 8 à 84 ans.
Deux tablettes Facilotab à gagner !
Cette année, un jeu concours est organisé, exclusivement réservé aux résidents des Ehpad, Résidences Autonomies ou Services de Nouvelle Aquitaine. Ce concours élira le jour J deux binômes photographiés avec leurs chapeaux originaux et leurs rolateurs customisés. Les gagnants se verront offrir une tablette Facilotab. Les lots seront remis aux gagnants le 4 mai 2022. Les modalités et règlement du concours sont disponibles auprès de l’Association Prendre Soin du Lien.
Changer de regard sur les déambulateurs
Les acteurs de la gérontologie tendent à prouver qu’à tout âge, il est possible et souhaitable de s’amuser. L’humour reste le meilleur moyen de traiter d’un sujet sérieux qu’est l’usage d’un déambulateur, une marque du maintien de l’autonomie et la mobilité des personnes âgées. Les photos et le défilé chapeauté de la Mobil’Aînés 2022 entendent contribuer au changement de regard nécessaire sur la vieillesse.
Crédit photo : Capture d’écran de la lettre d’information de l’APSL