Nouveaux changements pour le pouvoir d’achat et fin de l’état d’urgence sanitaire
Alors que la grande majorité des familles françaises sont en pleine ambiance de vacances – entre les juilletistes qui reviennent les souvenirs plein la tête ou qui vivent leurs ultimes expériences distractives et les aoutiens en plein changement d’air – plusieurs évolutions impactant le pouvoir d’achat entrent en vigueur ce 1er août 2022 :
Le Smic atteint 1329 euros net par mois
Une revalorisation automatique du montant du Smic de +2,01% est prise en compte à partir du 1er août en raison du taux d’inflation qui aurait atteint 6,1 % en un an. Le Smic horaire passe ainsi de 8,58 à 8,76 euros soit plus exactement 1329,06 euros de salaire mensuel pour un travail à temps plein. Le salaire minimum est automatiquement augmenté du taux de l’inflation pour les ménages aux revenus les plus faibles si celui-ci est supérieur à 2 % par rapport au dernier indice mesuré. Le Smic aura augmenté pour la quatrième fois en moins d’un an, la dernière évolution en date du 1er mai avait connu une hausse de 2,65 % après la revalorisation annuelle du 1er janvier.
Les prestations sociales revalorisées
Pas toutes, mais certaines prestations sociales font le bonheur de leurs bénéficiaires : entre autres l’Allocation adulte handicapé, le Revenu de solidarité active, les Allocations familiales, les Bourses des étudiants, et les pensions de retraite et d’invalidité sont améliorés pour répondre au projet de loi sur le pouvoir d’achat.
La remise sur le carburant augmentera en septembre
Même si elle reste à 18 centimes d’euros par litre jusqu’au 31 août 2022, la remise sur les carburants, instaurée le 1er avril dernier, augmentera enfin en septembre et en octobre pour 30 centimes d’euros avant de repasser à 10 centimes d’euros par litre de novembre à décembre 2022.
Fin de l’état d’urgence sanitaire
À compter du 1er août, le gouvernement ne pourra plus décider un confinement, imposer un pass sanitaire, généraliser le port du masque ou tout autre mesure d’exception contre le Covid-19 sans le vote du Parlement : c’est la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le Conseil scientifique, mis en place le 10 mars 2020 est, quant à lui, dissolu pour laisser place à un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.
Crédit photo : Capture d’écran du site Gouvernement.fr