Depuis 80 ans, Zolux officie dans le secteur des produits pour animaux : une expérience et un savoir-faire qui ont fait de la société l’une des entreprises phares de son secteur. Eclairage.

00041467                       00041491

Zolux, c’est avant tout une histoire de famille ?

En effet, à son commencement en 1933, Zolux était une graineterie dans le centre-ville de Saintes (Charente Maritime) tenue par l’arrière-grand-père du PDG actuel Matthieu HAURIT.

Aujourd’hui le Groupe ZOLUX qui distribue ses produits sous les marques ZOLUX, FRANCODEX Santé Animale, MASTERY et SAINT BERNARD, à travers ses propres filiales en France, Pologne, Italie, ou via des partenaires dans plus de 50 autres pays est toujours une entreprise familiale.

Quelles sont les forces de l’entreprise ?

Depuis de nombreuses années nous investissons dans la R&D. Ainsi, nous avons un Bureau d’études de 15 personnes basé à Saintes (chefs de produits, designers, chargés de développement) qui nous permet de proposer au grand public plus de 5000 produits au catalogue et 600 nouveautés par an ! L’autre grande force du groupe est également d’être fabricant : cela nous permet ainsi de concevoir nous-mêmes une grande partie de nos produits, produits qui sont accessibles au meilleur prix pour le consommateur. Enfin, en tant que multi-spécialiste, nous commercialisons des produits destinés à tous les animaux familiers (chiens, chats, oiseaux, poissons, reptiles, petits mammifères…), avec aussi bien de l’alimentation que des accessoires ou des produits de soin; et à chaque fois, nous proposons toujours un premier prix, un basique essentiel, et un produit différenciant. Cela fait partie de nos atouts.

Parmi vos leitmotivs,  on trouve le respect du bien-être de l’animal ?

Oui. Nos équipes analysent les besoins de l’animal et les attentes des maîtres, afin de concevoir au mieux les produits pour les animaux. De plus, nos produits sont testés à différents stades de leur développement et de leur fabrication afin de nous assurer de leur qualité optimale.

Parlons aussi du ‘made in France’…

Zolux est une entreprise française qui fabrique en partie ses produits en France et aux yeux du consommateur, c’est un fait rassurant. Nous avons une usine de production à Péronne, un atelier près de Carcassonne, un site de conditionnement à Saintes près du siège social. Il y a une montée en puissance du besoin d’informations et depuis quelque temps nous remarquons que les possesseurs d’animaux lisent plus attentivement les étiquettes des produits qu’ils achètent et sont sensibles aux valeurs des entreprises qui commercialisent ces produits. Il est important pour nous de maitriser la production, notamment sur les produits sensibles comme la nourriture, les friandises et les produits de soin et d’hygiène.

Vous œuvrez également en faveur du développement durable. Comment cela se traduit-il dans vos gammes de produits ?

Le développement durable est aussi l’une de nos valeurs fortes et cela se traduit à travers notre stratégie de faire de plus en plus de produits made in France (limitation du transport des marchandises). Nous proposons des gammes de produits en faveur du développement durable comme :

– nos nouveaux tubes LED pour aquarium Nomiled et Supraled qui permettent de remplacer les tubes fluo énergivores des aquariums par de la LED qui consomme peu d’énergie.

– nos litières pour rongeurs sont composées de matériau végétal 100% naturel, biodégradable et compostable.

– notre nouvelle gamme de jouets pour rongeurs « RodyPlay » est en Bois 100% naturel. Cette gamme n’est absolument pas toxique grâce à une peinture conforme aux normes alimentaires : ces jouets peuvent donc être ingérés sans aucun risque pour votre petit animal. Même chose pour nos jouets oiseaux qui sont peints avec une peinture conforme aux normes alimentaires (Norme EN71-3) et ne présentent ainsi aucun caractère toxique.