S’il y a bien un élément qui plaît pendant l’hiver, c’est la neige. Son arrivée signe en effet le début des vacances en montagnes pour skier sur des pistes immaculées. Mais partir en vacances d’hiver avec toute la famille ne se fait pas sur un coup de tête. Une bonne préparation s’impose pour des séjours réussis.

La voiture : un indispensable à vérifier

Bon nombre de foyers choisissent de partir en vacances d’hiver à bord de leur propre véhicule. Ceci n’est pas une mauvaise idée, à condition d’avoir à disposition les accessoires utiles notamment lorsqu’il neige. Fabriqué à partir de gomme à la texture plus tendre que les pneus standard, les pneus neige sont indispensables. Très pratique, ce type spécifique de pneu offre au véhicule une meilleure adhérence au bitume. Tout en améliorant la motricité du véhicule, les pneus neige optimisent également la distance de freinage. Véritables outils d’appoint, les chaînes sont incontournables, notamment pour les véhicules parcourant des routes fraîchement enneigées.

Et puisqu’il s’agit d’aller s’amuser en montagne, il est conseillé d’installer sur son véhicule des portes-skis, très pratiques pour transporter jusqu’à 6 paires de skis et 4 snowboards en toute sécurité. Pour protéger son véhicule du givre, notamment s’il est garé sur un parking extérieur durant la nuit, il est conseillé d’apporter également une bâche magnétique, facile à transporter et à ranger. Pour éviter les mésaventures en cas de tempête de neige par exemple, il est recommandé d’équiper son véhicule d’un GPS. Il existe d’ailleurs des modèles qui permettent de retrouver facilement la route, et ce, quel que soit le temps.

Les vêtements, les accessoires et les équipements incontournables

Les vêtements chauds sont tout naturellement à privilégier dans les valises. T-shirt à manches longues, sous-pull, veste polaire, pull à col roulé, collants ou leggings, veste imperméable, pantalon ou combinaison de ski et chaussettes épaisses en laine sont à inclure dans les bagages. Les vêtements et les chaussures respirants figurent également parmi les essentiels. Si l’établissement d’accueil dispose d’une piscine, ou d’un sauna, le port d’un maillot de bain et d’une serviette est obligatoire. En matière d’accessoires pour skier, il est impératif d’inclure aussi dans ses bagages, des moufles des ou des gants, des bonnets ou des cache-oreilles sans oublier l’écharpe.

Les lunettes de soleil de montagne doivent être parfaitement bien choisies. Elles seront idéalement dotées d’un niveau de protection adapté au climat. Si certaines stations de sports d’hiver proposent les équipements de ski à la location, d’autres conseillent d’emporter avec soi les bâtons de ski, les casques et les chaussures adéquates. La luge est aussi un équipement nécessaire, surtout si l’on part en vacances avec de jeunes enfants. Pour une sécurité optimale en montagne, il est fortement conseillé de se munir d’un équipement ARVA ou « Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche ». Cet appareil permet non seulement de se protéger en cas d’avalanche, mais est également très utile pour faire du ski hors-piste.

Les essentiels de la trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est indispensable lors des vacances en famille quelle que soit la destination et la saison. Les produits et médicaments qui y seront intégrés sont tout naturellement à choisir en fonction de chaque membre de la famille. Certains produits « standards » sont néanmoins toujours à prévoir. Les antalgiques, dont le paracétamol, les soins désinfectants pour les petites coupures et écorchures, les pansements, la crème solaire, mais également le spray anti-inflammatoire sont obligatoires. À l’instar des lunettes de ski, la crème scolaire est à choisir avec un niveau de protection approprié. La pince à épiler est aussi indispensable pour retirer plus facilement les éventuelles échardes nichées sous la peau.

En spray, en crème, sous forme de bougies, ou branchés à une prise électrique, les répulsifs antimoustiques sont nécessaires en vacances. Bien sûr, quelques petits accessoires supplémentaires viendront compléter la trousse : coton, lingettes antibactériennes, paire de ciseaux, gants à usage unique entre autres. Des trousses spécifiques de voyages sont par ailleurs vendues en pharmacie ou dans les commerces. Le justificatif de réservation pour l’hôtel, l’argent liquide, la carte bancaire, la carte d’assurance maladie, le passeport ou la carte d’identité, doivent être inclus dans les outils à emporter pour ses vacances d’hiver. Un guide est également recommandé, notamment s’il s’agit d’un premier séjour en montagne.