Humidificateurs classiques, à brume fraiche ou encore tablettes parfumées… vont participer à maintenir un bon taux d’humidité dans la maison. Résultat ? Finis les nez pris ou les gros rhumes des enfants. Le point sur les solutions qui vous permettent de lutter efficacement contre les maux de l’hiver –et même d’agir en prévention avec Julien Charrière, responsable de marque pour les humidificateurs Vicks®.

vicks_mini_vul520e_pack_300dpivicks_sweetdreams_vul575e_pack_300dpi

Pourquoi est-il important de maintenir un taux d’humidité suffisant dans la maison ?

C’est important parce que selon une étude scientifique[1], le fait de maintenir un taux d’humidité allant de 40 à 60 % peut réduire la durée de vie des virus de la grippe dans une chambre ou sur les surfaces. Sachant que les enfants de moins de deux ans constituent une population particulièrement à risque, ce taux d’humidité adéquat peut agir en prévention des rhumes : l’enfant dormira mieux et plus confortablement, sa gorge et ses voies respiratoires seront bien hydratées. Ce taux d’humidité aura aussi pour conséquence de soulager les enfants enrhumés ou ayant du mal à respirer, lorsque l’enfant est souffrant.

Comment faire pour augmenter si nécessaire ce taux d’humidité ?

En premier lieu, il faut vérifier que ce taux d’humidité est suffisant en utilisant un hygromètre. Avec la baisse des températures, le taux d’humidité à l’intérieur des logements diminue: pendant l’hiver, notamment, il peut tomber à moins de 10 %, un phénomène encore renforcé par l’utilisation du chauffage qui assèche l’air de la pièce. Il est donc fortement conseillé d’avoir recours à un humidificateur, en prévention ou au moins durant l’hiver.

Vous proposez désormais des VapoPads® à utiliser avec vos humidificateurs. Comment est-ce que cela marche ?

Oui, comme les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver pour soulager les symptômes du rhume, nous proposons des tablettes parfumées aux huiles essentielles qui s’utilisent avec les humidificateurs Vicks, dans l’objectif de soulager l’enfant qui a vraiment le nez pris. Le principe est très simple : il suffit de placer une tablette dans le réceptacle prévu à cet effet et d’allumer l’humidificateur pour obtenir jusqu’à 8 heures de vapeurs apaisantes diffusées dans la pièce. Parmi les atouts de ces VapoPads, précisons que les huiles essentielles sont naturelles pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et surtout que les quantités d’huiles essentielles contenues dans chaque tablette ont été testées pour assurer un dosage adéquat pour tous les membres de la famille. Deux senteurs sont disponibles, un mélange de menthol et d’huiles essentielles d’eucalyptus et de feuilles de cèdre (recommandé dès 36 mois); une recette miracle pour soulager la toux et les congestions ou encore un mélange d’huiles essentielles de romarin, Lavande et Eucalyptus pour une senteur purifiante et relaxante (recommandé dès 3 mois)

Après avoir lancé l’an dernier l’humidificateur à brume fraiche avec projection d’image (SweetDreams), vous  sortez maintenant un autre modèle en format compact ?

Oui, le mini humidificateur de Vicks produit une brume fraiche et visible qui facilite d’hydratation de la gorge et du nez pour soulager la toux et la congestion nasale, le tout dans un format compact pour s’adapter aux espaces réduits. Commercialisé en pharmacies (54,99 euros). Tout comme le SweetDreams, il peut s’utiliser avec les tablettes VapoPads (disponibles en pharmacies et en magasins de puériculture au prix conseillé de 8,99 euros) aux huiles essentielles pour ajouter des vapeurs calmantes et apaisantes dans la pièce.

vicks_vapopads_menthol_vh7_300dpivicks_vapopads_romarinlavande_vbr7e_300dpi

[1] Publiée dans Environmental Health, 2010, 9 :55