A compter du 1er avril 2018, un nouveau carnet de santé sera délivré aux tous jeunes parents. Cette nouvelle édition intègre le calendrier des onze vaccins obligatoires avec les détails sur les dix injections à réaliser avant les 2 ans de tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.

Le ministère de la Santé a aussi voulu apporter plus d’informations préventives non disponibles dans la version actuelle. Il est suggéré, par exemple, d’ « éviter de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas » avant l’âge de 3 ans, ou encore « il est préférable, si cela est possible, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum. » L’attitude à l’égard de son bébé est plus que jamais prise en compte dans les recommandations à savoir entre autres : « Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d’exaspération, couchez votre bébé dans son lit sur le dos, quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche ou d’un professionnel. » Les conseils sont poussés jusqu’au choix du matériel de puériculture : « Utilisez des biberons garantis dans BPA (Bisphénol A) et si possible en verre. »

Autres pages revisitées, celles des courbes de croissance de référence ont été conçues sur la base d’une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) réalisée sur 261 000 enfants partout en France métropolitaine. Selon, l’Inserm, le poids, la taille et le périmètre crânien des enfants de zéro à 18 ans auraient évolué depuis ces quarante dernières années se situant, en moyenne, au dessus des courbes disponibles dans la version actuelle du carnet de santé.

Changement des mœurs ou réelle évolution dans la physionomie des enfants d’aujourd’hui, ce nouveau carnet de santé sera fourni toujours gratuitement au moment de la déclaration de naissance selon l’article 2132-1 du Code de la santé publique soit le plus couramment à la maternité soit en mairie, sinon au Centre de Protection maternelle et Infantile (PMI). L’actuelle version n’a pas été modifiée depuis 2006.

Crédits photo : Abc-enfance.com