Les vacances, les enfants, mais aussi leurs parents, les attendent avec impatience. Faire du tourisme en famille est ainsi l’occasion de partager des moments inoubliables avec ses proches, loin d’un quotidien souvent stressant. Cependant, faute de temps ou de moyens, une évasion familiale peut être difficile à réaliser. Focus sur les bienfaits des vacances en famille.

Les raisons de faire du tourisme en famille

Le tourisme en famille est une tendance de plus en plus répandue en France, et cela pour plusieurs raisons. Avant tout, petits et grands désirent aborder le quotidien plus sereinement au retour des vacances. En vacances, toute la famille fait un break et se détend. Les membres de la famille profitent du séjour pour oublier le stress occasionné par la vie quotidienne, souvent très intense, et sortir de leur environnement habituel.

Les vacances, la période pendant laquelle tout le monde est détendu, constituent le moment idéal pour transmettre aux enfants quelques rituels familiaux ou valeurs familiales. L’enfant constate ainsi par lui-même que la famille gagne à se retrouver autour des plaisirs simples de la vie, une valeur fondamentale de l’existence. De plus, partir en vacances en famille permet de créer des souvenirs communs et précieux tous ensemble.

Le tourisme familial contribue aussi à renforcer les liens entre parents et enfants, développant ainsi l’estime de soi des enfants. En effet, toute la famille partage de purs moments de plaisir en pratiquant ensemble une multitude d’activités, ce qui n’est pas si fréquent en temps normal. Il s’agit notamment des balades dans la nature, de s’amuser à des jeux de société en famille ou programmer une journée à la piscine. À travers ces activités, les parents prouvent à leurs enfants que ces derniers comptent énormément pour eux. Le sentiment d’appartenance à une famille se trouve ainsi augmenté.

Lorsque parents et enfants partent en vacances, ils grandissent et apprennent ensemble. Voyager par exemple à l’étranger consiste aussi à apprendre en permanence, notamment la découverte d’un peuple, de son histoire, sa langue, sa culture, ainsi que son environnement. Voyager c’est enfin transmettre le respect de l’environnement et des autres, le goût de la découverte et la curiosité de l’esprit.

Quelques stations de ski familiales françaises à découvrir pour cet hiver 2016

Des vacances en famille, c’est tout aussi important pour les enfants que les parents. Pour les vacances d’hiver 2016, la France abrite quelques stations de ski, à explorer le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé. Les vacances à la montagne seront ainsi l’occasion de se ressourcer en famille, ski aux pieds, parmi les stations labellisées Famille Plus.

Avoriaz, située au cœur du domaine des Portes du Soleil, en Haute-Savoie, est une station authentique plébiscitée par les familles. Depuis sa fondation en 1966, cette station piétonne bénéficie d’un enneigement optimal, soit 8 m de chutes de neige en moyenne par hiver. De plus, les rues sont transformées en pistes et les enfants peuvent glisser en toute tranquillité sur leurs luges en plein cœur de la station. Les calèches remplacent les taxis. Quant aux skieurs, ils glisseront sur des pistes ceinturées de sapins, tout en ayant pour toile de fond, les magnifiques sommets enneigés, tels les Dents du Midi.

Nichée au cœur des 3 Vallées se déploie la station de ski des Menuires, proposant aux familles des vacances au ski sur mesure. Durant le séjour, parents et enfants allient les plaisirs de la montagne à la convivialité d’une station de ski généreuse. Cette station bénéficie ainsi d’un rapport qualité/prix vraiment imbattable, d’équipements ski de qualité optimale, d’un ensoleillement exceptionnel et d’un enneigement optimal, réparti sur 600 km de pistes.

Se trouvant en balcon au-dessus de la vallée du Champsaur, la station d’Orcières Merlette propose à toute la famille un large choix d’activités ski, bien-être et montagne. La station jouit en effet d’un enneigement privilégié issu du massif des Écrins et de l’ensoleillement des Hautes-Alpes. On savoure également son caractère alpin, teinté d’accents méditerranéens.

Astuces pour bien organiser ses vacances d’hiver en famille

Pour les prochaines vacances à la montagne en famille, il est primordial de bien s’organiser et de se préparer. Si vous optez pour un voyage en voiture, il faut prévoir des emplacements pour vos enfants, les vêtements et les matériels de ski. Les habits de sports d’hiver, comme les combinaisons de ski, les doudounes ou les gros pulls en laine sont assez encombrants. Une liste des équipements nécessaires à toute la famille avant le jour J ou le grand départ doit être ainsi établie.

Avant de partir, il faut vérifier si la voiture est équipée de tout le matériel nécessaire, tel que la raclette gratte-neige, les chaînes neige ou la galerie sur le toit. Pensez enfin à bien vérifier que le chauffage fonctionne correctement. Dans le cas où vous utilisez votre équipement, faites le contrôler par un spécialiste avant le départ au ski. Sinon, les magasins de sport dans les différentes stations proposent des services d’entretien des équipements de ski.

Avant le départ en vacances, il faut également vérifier si tout a été emporté, comme le matériel de ski au complet, les vêtements chauds, la luge, l’appareil photo et les protections adéquates. Il s’agit précisément des lunettes de soleil, de la crème solaire, des gants et des bonnets. Outre le fait de prévoir les bons vêtements et les protections, il faut également emmener tous les documents nécessaires, comme les justificatifs d’âge des enfants. Ils leur permettront de bénéficier des éventuelles réductions.