Pour faire son ménage aujourd’hui, on a recours a toute une ribambelle de produits chimiques, certes, efficaces, mais que l’on utilise au détriment de la nature. À l’heure où l’écologie est au centre de tous les débats, optez pour un ménage écologique à la maison.
 

Les ménages écologiques par respect pour l’environnement

La préservation de l’environnement est une question qui revient aujourd’hui sans cesse sur le devant de la scène. Pour prendre part cette conservation tout en faisant des ménages efficaces et responsables, il suffit d’adopter des gestes et des habitudes plus saines pour la nature, chez soi. C’est tout l’intérêt des ménages écologiques qui sont de plus en plus adoptés de nos jours. Les ménages écologiques passent par l’usage de produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Contrairement aux nombreux produits industriels qui sont pour la plupart tagués de pictogrammes de sécurité, ces produits présentent moins de risques pour l’environnement et pour la santé. Écologiques, économiques et tout aussi efficaces que les nettoyants industriels, les produits écologiques mettent l’accent sur des matières premières naturelles qui n’ont pas été altérées par des composants chimiques ou pétrochimiques. Or, ces polluants présentent des risques majeurs à terme pour celui qui en fait usage. Ils peuvent par exemple entraîner des irritations de la peau, des yeux, des muqueuses ou provoquer des allergies. Par ailleurs, une présence massive d’agents chimiques dans son environnement quotidien tue certes les bactéries, mais il est maintenant recommandé ne pas vivre dans un environnement trop aseptisé. Le fait est que certaines bactéries sont nécessaires pour maintenir une hygiène équilibrée dans son intérieur. De plus, ces bactéries nécessaires forgent notre système immunitaire. Après que nous ayons fini de nettoyer avec les produits chimiques, ces derniers finissent dans les canalisations avant d’être jetés dans la nature. À l’instar des organes nettoyants de notre corps, la nature est destinée à gérer des déchets naturels or, les produits chimiques ont un impact parfois irréversible sur notre environnement.

Choisissez les bons produits pour le bien-être de votre famille

 Contrairement à ce que l’on peut croire, la majorité des produits d’entretien classiques ont leur équivalent écologique. Une simple brosse, un citron, une bouteille de vinaigre blanc ou autre produit naturel permettent d’obtenir le même résultat qu’avec des produits nettoyants chimiques. Quelques produits intéressants sont donc à connaître pour celui qui souhaite se lancer dans le ménage écolo. Présenté sous forme liquide ou en pain, le savon noir est un puissant dégraissant et détachant pour la maison grâce à sa composition d’eau, de potasse et d’huile d’olive. C’est un produit d’entretien à usage multiple qui nettoie, protège et s’adapte à toutes les surfaces. Il permet d’enlever les taches graisseuses dans la cuisine tout en laissant la surface parfaitement propre et intacte. Le vinaigre blanc est aussi un produit star, naturel. Fabriqué à base de sucre de betterave et d’une double fermentation, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel et un désodorisant. Il enlève les taches, détartre, dégraisse et fait briller les surfaces. Il est tout aussi efficace en cuisine, dans la salle de bain, que dans les toilettes. Incorporé dans la machine à laver à dose raisonnable, il permet d’enlever le tartre et d’entretenir la machine. Adoucissant et désodorisant efficace en plus d’une cinquantaine d’autres usages domestiques, le bicarbonate de soude est à user avec modération sur certaines surfaces, car légèrement abrasif. Il fait particulièrement briller les surfaces en cuivre et en argent. Il prévient le tartre de votre machine à laver et est encore plus efficace ajouté à de l’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle. Ravivant l’émail, détartrant puissant et désodorisant infaillible, le citron est certainement le plus écolo des produits ménagers. Il peut être associé avec le vinaigre pour obtenir une solution anti-calcaire sur la robinetterie et les sanitaires. C’est également un bon détachant pour les céramiques et la terre cuite. Dilué avec de l’eau, il ravive les meubles en rotin et le carrelage.

Quelques astuces pour un ménage écologique efficace

Pour un ménage écologique efficace, il n’y a rien de mieux que le retour aux basiques. Laissez de côté la javel et autres détergents et appliquez ces quelques recettes de grand-mère. Dans votre cuisine, essayez le mélange borax, sel et bicarbonate de soude pour nettoyer le four. Associé à un verre d’eau, de l’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus, le bicarbonate de soude est aussi une bonne solution pour avoir un réfrigérateur qui sent bon le propre. Avec de l’huile essentielle et du vinaigre blanc, le bicarbonate fait office de liquide vaisselle parfumé et dégraissant. Pour désodoriser l’évier, il suffit de placer une rondelle de citron sur l’orifice d’évacuation et de la remplacer régulièrement. Pour le linge, faites un mélange d’huile essentielle, de l’eau, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude et le tour est joué. La cendre de bois mélangée à de l’eau et à quelques gouttes d’arbre à thé est aussi efficace pour dissoudre la graisse des lessives à condition de bien filtrer la potion. Dans la salle de bain, une pierre d’argile est un moyen écolo astucieux pour éliminer les bactéries de l’évier et de la baignoire. Pour remédier aux mauvaises odeurs des canalisations, utilisez du bicarbonate de soude et du marc de café. Et afin que vos joints retrouvent leur splendeur, plongez une brosse à dents dans une solution de citron et de bicarbonate de soude. Quant aux toilettes, utilisez du vinaigre blanc, du savon noir, du borax et des huiles essentielles pour combattre les microbes et le tartre. L’avantage de ses produits, c’est qu’ils se trouvent déjà depuis longtemps dans vos placards, alors ne perdez pas votre temps et votre argent!