Vous aimeriez organiser des sorties en famille reposantes et constructives ? Ces conseils vous aideront à mieux planifier ces moments de détente avec vos chers et tendres.

Établir un plan de sortie

Réussir les sorties de famille n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En tant que parents, vous pensez peut-être avoir passé en revue toutes les activités que votre famille pourrait faire de concert. Entre le cinéma, le bowling et la randonnée, vous estimez que vous avez tout fait, ou presque. Pourtant, il se peut que certaines des activités que vous avez l’habitude de faire ne conviennent plus aux besoins de vos enfants ou de votre conjoint, par exemple. Aussi devriez-vous établir un véritable plan de sortie pour satisfaire les besoins de tout le monde. Après tout, une sortie de famille est un moment censé apporter de la joie, de la détente et de l’amour dans votre maisonnée.

Le plan de sortie n’est pas forcément un véritable planning strict de toutes vos sorties et des activités qui les composent. Vous ne devriez pas d’ailleurs succomber à la tentation de tout prévoir, dans les moindres détails. Cela enlèverait du charme à ces moments de complicité entre membres de la famille. Le plan de sortie se présente plutôt comme une liste de questions assez simples, dont l’objectif consiste à trouver le lieu et les ingrédients indispensables à telle ou telle sortie. Voici les questions que vous devez vous poser dans cette liste : qui participera à vos sorties en famille ? Que ferez-vous pendant ces sorties ? Où aura lieu votre petite escapade ? De quoi avez-vous besoin pour chacune des sorties ?

Qui devrait y aller ?

La réponse à la première question paraît simple : les membres de votre famille devraient être tous présents à vos sorties. Évitez toutefois d’être trop catégorique sur le sujet. Votre adolescent pourrait, par exemple, vous demander d’inviter un ou plusieurs de ses amis pour se joindre à vous. Vous pourriez vous-même être tenté d’emmener un collègue, un proche ou un ami avec vous. Dans tous les cas, assurez-vous que la présence d’un participant en dehors du cercle familial ne nuit pas à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre sortie.

Que faire pendant les sorties ?

Savoir que faire pendant une sortie est un peu plus compliqué. Il ne s’agit pas seulement de choisir une activité au hasard, qui convient au moment et au lieu de la sortie. Vous devez aussi composer avec les préférences et les besoins de chacun. Ces besoins se résument généralement comme suit : du repos pour les plus âgés, de l’action pour les jeunes et les grands et des loisirs récréatifs pour les plus petits. Là encore, ne soyez pas inflexible. Prenez la peine de demander ce que votre conjoint et ce que vos enfants aimeraient faire. Les vœux de chacun ne pourraient pas tous être exaucés au cours d’une même sortie, mais vous aurez le mérite d’en avoir fait la demande et de vous en préoccuper. Vous pourrez dans tous les cas trouver un compromis et impliquer tous les membres de votre famille au bon déroulement de votre sortie.

De choix de l’endroit

Le choix des activités est intrinsèquement lié à celui du lieu de la sortie. Si cette dernière se déroule pendant vos vacances, la question est vite réglée. Vous pourriez en effet pratiquer toutes les activités proposées par l’hôtel où vous logez. Par contre, trouver les bonnes activités pour un seul week-end est un peu plus compliqué. Vous devez alors trouver une destination qui propose toutes les activités dont votre famille a besoin. Souvent, les complexes de loisirs et autres parcs à thème offrent un cadre convivial pour passer un bon week-end en famille. Vous pourriez toutefois choisir d’autres endroits, en fonction des envies de chacun.

Comment rendre ces moments inoubliables ?

Une fois ces questions réglées, vous passez à la dernière étape de l’organisation : la préparation de votre famille. L’idée est d’apporter tout ce qui pourrait contribuer de près ou de loin au succès de la sortie. Vous décidez d’aller à la plage et de profiter du soleil et du beau temps ? Gardez à portée de mains tous les accessoires dont votre famille aura besoin (lunettes de soleil, crème solaire, accessoires pour bébé, etc.). De manière générale, toute sortie de famille est l’occasion de se réunir autour d’un bon plat ou d’un délicieux casse-croûte. Ainsi, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires pour pique-niquer en famille. Et n’oubliez pas d’apporter de quoi immortaliser les moments forts de votre sortie.

Et le budget dans tout ça ?

Vous n’êtes pas obligé de dépenser d’importantes sommes d’argent à chacune de vos sorties en famille. Vous gagnerez néanmoins plus à consacrer un budget sorties et détente pour passer régulièrement d’agréables moments avec les membres de votre foyer. Il vous incombe ensuite de gérer ce budget, en alternant les « grandes » sorties et les petites escapades. L’idée même de ces équipées est de sortir de la monotonie du quotidien. Votre famille appréciera en conséquence de varier les lieux et le déroulement de vos sorties. Vous pourriez même organiser certaines d’entre elles à l’improviste. Cela ajouterait du piquant à ces instants précieux que vous passez en famille.