Une sortie en famille est toujours un moment agréable pour les parents et pour les enfants. Cependant, pour faire en sorte que cela se passe bien, certaines précautions sont à prendre au préalable sans oublier les indispensables à emporter pendant la sortie.

Les précautions à prendre pour une sortie en famille

 Pour réussir une sortie en famille, il est important de prendre quelques précautions pour le bien de tous. 

La première chose à faire outre la prise en compte de la météo est de se renseigner sur la destination. Si c’est au restaurant par exemple, il faut s’informer s’il y a encore des places disponibles et si la nourriture que l’on y sert convient à tous les membres de la famille. Dans les endroits fermés comme les ludothèques ou les parcs d’attractions, ce sont les horaires d’ouvertures et de fermetures ainsi que les activités proposées qu’il faut connaître avant de partir pour éviter tout désagrément et autre déception. Si la sortie est prévue en pleine nature, vérifiez si le lieu est sécurisé, s’il n’y a pas de présence d’animaux dangereux tels que des serpents ou des chiens errants. Et aussi il faut s’assurer que le site offre toutes les commodités notamment les toilettes et une zone pour manger ou pour pique-niquer.

Pour une sortie en famille prévue dans un grand espace où il risque d’y avoir beaucoup de monde, il est conseillé d’établir un point de repère pour se retrouver dans le cas où les membres de la famille se seraient dispersés. S’il y a encore des enfants en bas âge dans la famille, il faut toujours privilégier la proximité cependant, vu qu’ils échappent très facilement à la vigilance des parents, des précautions particulières sont à prévoir pour ne pas les perdre. Pour cela, il existe diverses astuces des plus simples comme habiller les enfants dans une couleur très voyante, aux plus farfelus comme leur mettre une « laisse » ou un « sac toutou », un peu comme les chiens. Mais il y a aussi la solution très efficace des bracelets d’identification. On peut y inscrire les coordonnées utiles comme le nom et l’âge de l’enfant, le numéro à contacter en cas de perte ou d’urgence ainsi que l’emplacement actuel et l’adresse des parents. Ils permettront très facilement à un enfant égaré de retrouver ses parents, de plus les enfants les adorent pour leur côté esthétique et tendance. Reprenant les mêmes principes que le bracelet d’identification, les cartes d’identification sont aussi une alternative. 

Les indispensables pour une sortie en famille

Pour une sortie en famille que ce soit en plein air ou en intérieur, il y a toujours une liste de choses qu’il faut emmener avec soi. Et cela commence par une bouteille d’eau et une collation pour toute la famille. Pour toujours être sûr d’avoir de l’eau potable, il est préférable de prendre des précautions et de prévoir quelques litres d’eau en bouteilles. Ensuite selon la météo, il faut prévoir des vêtements et des accessoires adaptés tels que des habits chauds, des chapeaux, des casquettes et autres couvre-chefs ainsi que des lunettes de soleil s’il y a besoin. Il faut aussi avoir une crème solaire à portée de main pour parer à un éventuel coup de soleil qui pourrait gâcher la sortie. Et si la sortie se fait dans un parc, dans un zoo ou à la campagne, il ne faut pas oublier les lotions antimoustiques ou répulsifs antiinsectes. D’autre part, il est toujours recommandé d’emmener une petite trousse de premiers soins contenant des pansements, des lingettes désinfectantes, du bénadryl…même si la sortie ne dure que quelques heures. Et par simple précaution,il faut aussi avoir sur soi les cartes d’assurances maladie de la famille.

Par ailleurs, pour qu’une sortie en famille soit un moment agréable pour tout le monde, il ne faut pas laisser de place à l’ennui surtout pour les enfants, ceux-ci ne savent pas forcément se manifester s’ils ne sont pas bien et la faim et la fatigue peuvent les rendre désagréables. Pour cela il faut penser à emmener des jeux tels que les jeux de cartes, de laçage et d’enfilage, des jeux électroniques et surtout des jeux auxquels tous les membres de la famille peuvent participer. Il ne faut pas non plus oublier les livres que ce soit pour les grands ou pour les plus jeunes. S’il y a un trajet plus ou moins long avant l’arrivée à destination de la sortie, prévoyez aussi des petits en-cas pour faire passer le temps sur la route. Et pour immortaliser ces instants passés en famille, apportez un appareil photo et assurez-vous que les piles tiennent le temps de la sortie.

 

Laisser un commentaire

4 × deux =