En pleine campagne de lutte contre le sexisme menée de front par le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, 28 marques issues de grands groupes industriels se sont engagées ce mardi, à limiter les publicités stéréotypées. Les spots télé et autres affichent mettant en scène l’homme costaud qui protège versus la femme douce et enceinte ; la femme aux fourneaux, ou engloutie par les tâches ménagères versus l’homme dans son garage à bricoler ; l’homme qui se dépêche de souscrire à une mutuelle versus sa femme qui ne sait pas prendre de décisions sous prétexte qu’elle serait une femme sont autant de rôles préétablis inculqués et diffusés comme des normalités. L’association Union des annonceurs (UDA) a rassemblé les signatures des 28 entreprises adhérentes dans un programme baptisé « FAIRe, 15 engagements sur une communication responsable ». Chaque année, les annonceurs auront désormais à apporter publiquement les preuves de leurs actions qui auront décousu les stéréotypes de genres.

Le sexisme s’exerce par une différence de traitement ou une croyance fondée sur les genres féminin ou masculin d’une personne.

Cette lutte contre le sexisme qui compte bousculer les codes sociaux s’attaque à la discrimination à la fois envers les femmes et envers les hommes. Pour une fermeté sans équivoque, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a annoncé la préparation d’un nouveau projet de loi contre les violences sexistes et aussi les violences sexuelles.

De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait annoncé, en décembre dernier, travailler avec les annonceurs et les publicitaires à une charte pour lutter contre les stéréotypes de genres dans les spots télévisées.

Noms des 28 entreprises signataires du programme FAIRe :
Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société générale, Unilever, Yves Rocher.