Pour rester en bonne santé, il est important de manger, chaque jour, cinq fruits et légumes au minimum. La plupart du temps, ce sont les enfants qui ont beaucoup de mal à apprécier les saveurs des légumes et fruits bio. A cet effet, les méthodes créatives et ludiques se multiplient aujourd’hui afin d’aider les parents. Quelques astuces efficaces sensibilisent les enfants aux fruits et légumes bio.

Les particularités des légumes et fruits issus de l’agriculture biologique

Les aliments bio, surtout les fruits et légumes, sont aujourd’hui très recherchés par les consommateurs en quête d’une alimentation saine qui préserve leur santé. A cet effet, les qualités nutritionnelles et gustatives des fruits et légumes biologiques sont incontestables, d’où une présence de plus en plus marquée des aliments bio dans les supermarchés et sur les marchés. Un fruit ou un légume cultivé de manière bio offre de nombreux avantages. Il produit plus d’antioxydants, les actifs luttant contre le vieillissement des cellules. Son mode de culture est moins nocif pour l’homme et l’environnement. Un autre avantage du fruit bio se rapporte à sa qualité gustative. Lorsqu’il arrive à maturité, de manière naturelle, il a une meilleure saveur en comparaison avec un fruit obtenu par la culture intensive. Lorsque les fruits sont de tailles et de formes variées et les légumes un peu terreux, cela ne rebute plus l’acheteur et s’ils sont issus de la culture biologique cela signifie qu’ils ont été cultivés sans aucun engrais chimique. Concernant les jus de fruits d’origine bio, ils contiennent plus de minéraux et de vitamines que les jus classiques. Cela s’explique par une cueillette effectuée par les producteurs après que les fruits aient atteint leur maturité. A ce moment précis, les taux des sels minéraux, oligoéléments et vitamines atteignent leur maximum. Mais de nos jours, les prix des fruits et légumes bio sont plus élevés que les produits classiques, de 30 à 50%.

Quel intérêt pour les familles de consommer les fruits et légumes bio ?

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont bien présents désormais dans les supermarchés. Les fruits et légumes biologiques apporteraient un potentiel nutritionnel supérieur par rapport aux produits conventionnels. En choisissant de manger bio, les familles s’assurent de consommer des aliments riches en minéraux et en vitamines et exempts de tout apport chimique qui modifierait leur croissance, leur aspect ou leur conservation. Par exemple, les poivrons bio renferment beaucoup plus d’antioxydants, comme la vitamine C, les flavonoïdes ou du carotène que les poivrons cultivés avec des produits chimiques. Les tomates et laitues bio, quant à elles, contiendraient 25% de vitamine C en plus.

Le mode de consommation des familles évolue de façon très rapide aujourd’hui. Beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés à consommer des légumes et des fruits conventionnels. Pour y pallier, les parents peuvent mettre en avant la différence de saveur entre les aliments issus de la culture biologique et ceux d’origine conventionnelle. Les fruits et légumes bio ont un meilleur goût, car ils ont été récoltés à maturité. Il est donc de plus en plus recommandé d’habituer les enfants à manger ces produits en les laissant comparer par eux-mêmes de manière ludique. Un autre aspect positif de manger des légumes et fruits bio est de retrouver par leur présence le rythme naturel des saisons. La culture bio devient un outil pédagogique pour les enfants dans leur quotidien. Plusieurs méthodes permettent de manger bio à la maison, tous les jours comme un abonnement légumes, via un panier composé uniquement de légumes bio. Il suffit de s’approvisionner chaque semaine auprès d’agriculteurs de proximité. Établir un calendrier des fruits et légumes bio constitue une autre solution pour avoir un aperçu chaque mois des produits bio de saison.

Des moyens ludiques pour sensibiliser les enfants

Il existe de nombreuses façons pour les parents d’inciter leurs enfants à consommer des légumes et des fruits issus de l’agriculture biologique. Les fruits et les légumes bio ont un meilleur goût et possèdent plus de valeur nutritionnelle. Vos enfants trouveront un réel intérêt à manger bio, s’ils seront amenés à créer et explorer de nouvelles associations alimentaires. A cet effet, laissez-les planifier le menu à la maison en veillant bien à ce qu’ils introduisent des aliments bio. Concoctez ensemble des recettes faciles à préparer et adaptées à leurs envies, aussi bien en terme de présentation qu’en terme de goût. Par exemple, vous pouvez enrouler une patate douce bio, qui a été rôtie, à l’intérieur d’une feuille de salade verte. Vos enfants trouveront un malin plaisir à placer une boisson misée à base de fruit bio à l’intérieur d’une tasse en bambou. Pour inciter vos enfants à consommer bio, vous pouvez leur proposer des activités ludiques comme la fabrication ou la création de figurines amusantes à base de fruits et légumes bio. Avec des découpages et assemblages réalisés en fonction de leurs envies. Sachez qu’il existe des stickers comestibles à coller sur les légumes et les fruits, afin de les rendre plus amusants. Les parents peuvent enfin programmer des sorties dans une ferme pour cueillir avec leurs enfants des légumes bio ou effectuer avec eux du jardinage dans un potager. Lors de cette activité, il est primordial de laisser la décision finale aux enfants concernant les produits bio qui vont être cultivés. A la maison, proposez à votre enfant d’avoir son propre jardin bio qui lui permettra de cultiver lui-même dans un bac ou en pleine terre des légumes ou des fruits d’origine biologique.

 

 

Laisser un commentaire

4 − 2 =