Selon l’Union nationale des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques ou UNOSEL, pas moins de 150 enseignes organisent régulièrement des séjours linguistiques à destination des élèves comme des étudiants et des parents. Comment dénicher parmi ces organismes celui capable de vous proposer un séjour adapté à votre budget, à votre niveau et vos ambitions, quel que soit votre age ?

Toujours exiger la qualité… au meilleur prix, si possible

Comment reconnaitre un organisateur de voyages linguistiques de qualité?  Tout repose sur la diversité et la qualité de ses offres. Une agence fiable vous proposera des séjours où vous ou votre enfant côtoierez des professeurs dont la langue pratiquée est leur langue maternelle et qui seront dans l’idéal formés pour assurer les programmes éducatifs. Aussi, assurez-vous que les cours de langue et d’immersion à l’étranger ne sont pas fréquentés par un groupe de plus de 15 personnes. Au-delà de ce chiffre, le suivi et l’encadrement des participants seront forcement de qualité moindre.

Si vous optez pour un hébergement en famille, assurez-vous bien de pouvoir en changer, une fois arrivé à destination, si jamais le courant ne passe pas avec la famille d’accueil. Le mieux, quelle que soit la formule d’hébergement choisie, serait de traiter uniquement avec des organisateurs qui vous mettent en relation avec un correspondant dans la ville ou le pays de destination. être en contact avec un professionnel connaissant en détail le pays ou la ville d’accueil constitue en effet un gage de sérieux supplémentaire de l’organisme de séjour linguistique.

Pourquoi ne pas consulter la liste des organisateurs affiliés aux deux associations des professionnels du secteur, l’UNOSEL et l’ONGSSL ou Office national de garantie des séjours et stages linguistiques ? Une autre possibilité consiste à contacter une agence titulaire d’un label NF Service, comme Education First, pour vous assurer de la qualité des prestations proposées par les organisateurs. Sur la base de cette liste, vous pouvez également trier les organisateurs en fonction de la diversité de leurs services, mais aussi de leurs tarifs.

Réussir un séjour linguistique : les préparatifs incontournables

La préparation du séjour linguistique couvre plusieurs aspects du déplacement, dont l’estimation du budget. Le coût d’un séjour dépend de plusieurs facteurs, dont le pays ou la ville de destination et la formule retenue. Dans tous les cas, un séjour linguistique préparé en groupe revient moins cher qu’un voyage individuel. À titre d’exemple, l’UNOSEL estime à environ 1 500 et 2800 € le tarif moyen d’un séjour de 15 jours, incluant des cours dans un collège international en Europe, hébergement inclus. Pour une semaine avec un hébergement en famille, les prix commencent à 650 € en Europe. Il faut compter le double, voir plus, pour un séjour en dehors de l’Europe. Outre la question budgétaire, n’oubliez pas les autres formalités médicales et administratives, dont les rappels de vaccins et l’assurance médicale ainsi que les visas, étudiants, touristes, étudiants ou vacances travail, selon la formule.