Retrouver une intimité sexuelle après l’arrivée d’un enfant n’est pas toujours évident. La fatigue, la transformation physique, la douleur et l’appréhension vécues par les jeunes mamans contribuent d’autant plus à limiter les chances de ressentir du désir sexuel. Et si la perte de libido est un phénomène tout à fait normal après un accouchement, il est bon de savoir que certaines astuces existent pour retrouver rapidement l’envie de faire l’amour.

Retrouver une intimité sexuelle après l’arrivée d’un enfant n’est pas toujours évident. La fatigue, la transformation physique, la douleur et l’appréhension vécues par les jeunes mamans contribuent d’autant plus à limiter les chances de ressentir du désir sexuel. Et si la perte de libido est un phénomène tout à fait normal après un accouchement, il est bon de savoir que certaines astuces existent pour retrouver rapidement l’envie de faire l’amour.

 Quelles sont les causes de la baisse de libido ?

Que les femmes se rassurent : la perte/baisse de libido est un phénomène tout à fait normal après l’arrivée d’un bébé, qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième enfant. Dans le couple, cette perte du désir peut être liée à différents facteurs comme la fatigue (qui s’accumule à partir de la fin de la période de grossesse), le changement de la structure du vagin, et surtout les multiples transformations physiques qui créent la plupart du temps des complexes. Il peut s’agir d’une perte des cheveux, d’une prise non négligeable de poids, de la présence de cicatrice due à la césarienne ou à l’épisiotomie.

Après l’accouchement, il est important de noter la moindre lubrification du vagin, ceci en raison du manque d’œstrogène et entraînant des sensations douloureuses pendant la pénétration. Outre les facteurs physiques, la perte de libido peut également être reliée à plusieurs facteurs psychologiques. En effet, la peur de tomber de nouveau enceinte, la peur d’avoir mal ( dans le cas d’une première tentative douloureuse) ainsi que la dépression postnatale limitent considérablement les chances de retrouver l’envie de faire l’amour. En terme de libido, il est important de noter que certains hommes peuvent également ressentir une certaine baisse de libido après la naissance du bébé.

Que faire pour retrouver le désir de faire l’amour dans le couple ?

La période qui suit la naissance de l’enfant apparaît pour les deux partenaires comme une période d’adaptation. Il est déjà important aussi bien pour la femme que pour l’homme d’accepter les changements physiques occasionnés par la grossesse. Ils peuvent avoir un effet sur la perception que la jeune maman a d’elle-même. Pourtant, il est très intéressant de souligner que pour les papas, le manque de disponibilité de leur conjointe constitue une plus importante source d’incommodité que les modifications corporelles de leur conjointe.

Une période de 3 à 6 mois doit généralement passer avant qu’un couple retrouve une libido. Ceci correspond normalement au temps dont le corps a besoin pour cicatriser et pour retrouver du tonus. Après l’accouchement, les expériences sexuelles sont, dans 80 % des cas, bien meilleures. Et contrairement à ce que bon nombre de femmes pensent, les changements du corps de sa partenaire plaisent à l’homme. Le plus important pour les nouveaux parents sera de maintenir une bonne communication, d’instaurer aussi souvent que possible des petits moments de tendresse, de petites attentions et de discuter des problèmes existants pour mieux les surmonter ensemble.

Certains exercices simples peuvent par ailleurs être facilement réalisés pour stimuler la libido tout en renforçant la tonicité de certains muscles. Pour tonifier le muscle pubo coccygien par exemple, il est recommandé aux femmes de contracter les muscles pelviens (comme lorsqu’une femme urine) et de stopper nette la contraction. Il s’agit ensuite de maintenir la contraction pendant au moins 10 secondes et de recommencer 3 fois de suite. Pour renforcer les muscles pelviens (affaiblis par la grossesse et l’accouchement) et intensifier les orgasmes, il est recommandé de pratiquer des exercices appropriés en se mettant debout par exemple et en balançant le bassin en faisant des arcs de cercle. Le mouvement doit être maitrisé avec les abdominaux. L’exercice est à renouveler à loisir.

Pour améliorer la résistance des cuisses et de ce fait rendre le sexe encore plus agréable, il est conseillé au quotidien de s’allonger sur le dos, les bras installés le long du corps et de lever les jambes en formant un angle de 90 ° pour réaliser des mouvements de ciseaux. Le mouvement est à répéter 25 fois de suite. Le bas du dos et les hanches étant malmenés pendant la grossesse, il est important de les assouplir en travaillant les muscles du plexus et la colonne vertébrale, qui sont composés de nerfs traversés par bon nombre de signaux pendant le rapport sexuel. L’exercice à faire ? Se coucher dos au sol, les jambes largement écartées vers le haut de la poitrine. Pointer ensuite les semelles des pieds vers le plafond et tenir les chevilles avec les mains. Il s’agit après de se balancer de gauche à droite plusieurs fois d’affiler pour assouplir les muscles.

À force de travail sur soi-même et acceptation des changements sur le corps, la libido dans le couple devrait en temps normal revenir assez rapidement. Patience, compréhension, partage et communication sont les bases de l’harmonie et le levier ravivant l’amour et stimulant le désir des 2 partenaires.

Laisser un commentaire

14 − 6 =