C’est bien connu : activité sportive et hygiène alimentaire équilibrée sont le secret d’une forme étincelante. Tout autant que les jeunes et les actifs, les seniors sont également concernés par ce précepte, cela pour préserver au mieux leur condition physique et leurs fonctions cognitives. Coup d’œil sur les exercices physiques et les habitudes alimentaires à privilégier par les seniors pour rester en forme au quotidien.

150 minutes d’activités physiques par semaine

Les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent chaque jour réaliser diverses activités pour entretenir leurs conditions physiques et cognitives. Font par exemple partie de ces activités les différentes occupations quotidiennes comme les loisirs, les activités professionnelles, les tâches ménagères, le bricolage ou le jardinage, etc.

L’Organisation mondiale de la santé préconise même dans ses communications officielles que les seniors devraient pratiquer au minimum chaque semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée pour conserver une bonne santé, soit une vingtaine de minutes par jour en moyenne. Outre des pratiques comme le vélo et la marche, le choix est aujourd’hui vaste. Pour autant, l’activité choisie doit être adaptée à la capacité physique et à la santé de chaque personne, et un avis médical est dans la plupart des cas recommandé avant de jeter son dévolu sur l’une ou l’autre d’entre elles.

Seniors: quels exercices physiques sont recommandés pour rester en forme au quotidien ?

Le Yoga est une discipline qui a la vertu d’harmoniser l’esprit et le corps. Les techniques de respiration ainsi que la succession de diverses postures douces amènent à détendre agréablement les muscles des pratiquants et leur esprit. Une pratique quotidienne du yoga a comme effet un assouplissement des articulations, une tonification des organes ou encore un soulagement des douleurs.

Les cours de gymnastique destinés aux adultes âgés de plus de 65 ans sont aujourd’hui devenus plus qu’une tendance et sont dispensés dans toutes les salles de sport. Le coach sportif qui anime ces rassemblements sportifs pour les seniors concentre ses séances sur des exercices travaillant non seulement l’équilibre, la coordination, la souplesse, mais aussi sur les réflexes ou les fonctions cardiovasculaires.

Sport traditionnel scandinave, la marche nordique est un excellent exercice d’endurance pratiquée avec un objet particulier, le bâton en matériau composite, de type fibre de carbone. Grâce à cet accessoire, les genoux des marcheurs supportent un poids allégé, ce qui en fait une activité moins rude que la course à pied.

Au-delà du vélo qui est le sport idéal pour les seniors souffrant d’arthrose des chevilles, des hanches ou des genoux, diverses activités en plein air comme le golf ou le tir à l’arc sont également appropriées pour entretenir adresse et coordination tout en profitant du grand air. Trouvant ses origines en Chine, le tai-chi-chuan est une autre activité en plein air qui conjugue la dimension spirituelle avec les exercices corporels. Ses mouvements lents et fluides produisent des effets sur les muscles et le cœur, ce qui en fait une excellente discipline pour anticiper ou traiter les problèmes cardiovasculaires ou les arthrites.

Détente et exercices musculaires attendent également les seniors pendant les séances d’aquagym. Gymnastique pratiquée un bassin, cette activité procure une sensation de légèreté, car la pression de l’eau atténue le poids des pratiquants.

Rester en forme au quotidien grâce à une alimentation équilibrée

Entretenir une bonne santé impose à tout âge une hygiène de vie saine, et surtout des habitudes alimentaires équilibrées. Comme la forme physique s’émousse avec l’âge, les seniors sont davantage concernés par la prise d’une alimentation saine et diversifiée.

Par exemple, pour entretenir leur vision, il est recommandé aux adultes de plus de 65 ans de s’alimenter copieusement en fruits et légumes (carottes, maïs, épinards, etc.) en raison de leur forte teneur en lutéine. Diminuant les risques de cataractes, les antioxydants et la vitamine C des agrumes comme la clémentine et l’orange ont également des vertus idéales pour la cornée de l’œil et le cristallin.

Les différentes sources de protéines doivent également être alternées, ceci étant une manière de compenser la diminution de la masse musculaire remarquée habituellement chez les seniors. La viande, les poissons, les œufs ainsi que les céréales doivent être présents régulièrement dans les assiettes des seniors.

Les poissons gras comme le hareng, le maquereau ou le saumon, les lentilles sèches ainsi que les germes de blé des céréales offrent par ailleurs tout ce qui est nécessaire au corps en matière d’oméga 3, de vitamine D et de calcium. Ces 3 derniers éléments sont essentiels pour aider les personnes âgées à préserver leur capital osseux et prévenir les détériorations des articulations.

Le curcuma ou la silice sont également des excellents compléments alimentaires pour anticiper les douleurs articulaires. Cette plante herbacée et l’oligo-élément silice sont présents dans nombre de produits pharmaceutiques ou para-pharmaceutiques, mais il est toujours recommandé d’avoir un avis médical avant d’en consommer.

Dernier point et non des moindres, l’hydratation des seniors est d’une importance capitale afin de rester en forme. Même après 50 ans, l’organisme a toujours besoin de son litre et demi d’eau journalier. Il ne faut donc pas que les seniors attendent d’avoir soif pour boire. La prise de jus de fruits et autres boissons comme le lait, le thé ou le chocolat chaud est une manière de varier la consommation d’eau.