Au-delà des clichés caricaturaux, le camping c’est aujourd’hui le mode de vacance apprécié de tous : 100 % familial. En camping, convivialité, détente, autonomie et rencontre sont les mots d’ordre. Pour des vacances camping en famille parfaitement réussies, des préparatifs s’imposent néanmoins. Du choix du logement et du camping jusqu’au menu pendant le séjour, en passant par les activités et les imprévus, une bonne organisation s’impose. Côté réservation, elle est à faire dès à présent.

Le camping en famille : que des avantages

Le camping en famille, c’est le mode de vacance parfait pour se détendre, s’amuser, se dépenser et surtout faire de nouvelles rencontres. Mais au-delà de la partie « amusement » le camping en famille, c’est également l’occasion rêvée pour que les enfants apprennent à prendre davantage de responsabilités en participant entre autres aux différentes tâches ménagères comme la vaisselle par exemple, un passage obligé qui peut rapidement se transformer en un moment sympa si tout le monde s’y met. En camping, les jeunes enfants peuvent par ailleurs gagner rapidement en autonomie, et ce, sans que les parents aient forcément besoin de les encadrer.

Il est par ailleurs bon de noter que le camping en famille coûte nettement moins cher que les autres modes de vacances. Les tarifs qui sont relativement abordables permettent en outre d’investir plus facilement dans un camping de qualité, proposant diverses animations et activités et disposant de toutes les infrastructures indispensables au bien-être des enfants. Les campings en famille de bonne qualité étant très prisés, l’idéal sera d’effectuer la réservation dès à présent. L’autre avantage qui séduit à tous les coups petits et grands et qui permet de souder davantage les liens parents-enfants ? C’est l’aventure.

Entre balade en forêts, repas préparés au réchaud, feu de camp avec grillade de guimauves et saucisses et le fait de dormir dans des sacs de couchage ou dans des tentes, petits et grands sont plus en cohésion. Pour que le séjour camping en famille se passe parfaitement bien et sans encombre, il est recommandé d’avoir une bonne organisation.

Le camping en famille : savoir se préparer

Un séjour camping en famille réussi et plein d’aventures passe impérativement par un bon choix du terrain. Il s’agit pour les parents de sélectionner LE terrain parfait qui correspondra aussi bien à leurs attentes qu’à celles de leurs enfants. Faire des recherches extensives apparaît par ailleurs comme essentiel étant donné que le type d’aventure que chacun aura à vivre dépend entièrement de l’endroit et de la diversité des activités qui y seront proposées. L’idéal avant d’arrêter son choix est de procéder d’abord à une comparaison. Lorsque le choix est fait, il s’agit ensuite d’établir une liste de tous les indispensables à ne pas oublier pour un séjour parfait.

Aujourd’hui, il est à noter que des applications en ligne de listes pour camping sont proposées pour faciliter la vie des parents avant de départ. Figurent par exemple parmi les impératifs : la crème solaire (pour éviter les coups de soleil), le chasse-moustiques (pour un sommeil de qualité), les mouchoirs et des papiers hygiéniques, la calamine (pour calmer les démangeaisons dues aux herbes à puce entre autres) et la boussole ou dans le monde moderne, le GPS (parce que se perdre en forêt ou sur la route, ce n’est tout simplement pas envisageable). En terme de choix de camping, les parents ont le choix entre tente, caravane, camping-car ou mobile-home.

Question alimentation, il est bon de prévoir des plats prêts à être mangé, utiles notamment s’il pleut pendant le voyage et que le choix ne s’est pas porté sur un camping étoilé : salades de pâtes, sauce à spaghetti, oui, il faut se faire plaisir. Idéalement, il faudra également penser à apporter de la nourriture en conserve, qui peut s’avérer indispensable en cas d’imprévus : soupe, légumes, fruits entre autres. Côté conservation des aliments, le port d’une glacière est fort conseillé. Et parce qu’en camping, le temps peut faire ses petits caprices, il est recommandé d’apporter quelques romans, et quelques jeux diversifiés pour distraire les enfants lors des journées de pluie.

Le camping en famille : les activités, c’est primordial

L’avantage à réserver dès à présent son terrain pour un camping en famille ? C’est qu’il est tout simplement plus facile de rechercher les meilleurs emplacements pour son séjour. Les endroits proposant des activités étant également très recherchées par les parents, les places se remplissent assez vite et il devient tout simplement difficile de s’y inscrire même plusieurs semaines à l’avance. Les campings étoilés ont en outre l’avantage de proposer pas mal d’activités et d’animations sur place. Et parmi les attractions phares en camping : piscine, activités sportives comme les tournois organisés, le football, la pétanque, le tennis et autres clubs d’animations ( avec des spectacles de danse ou de chant, des chasses au trésor et des énigmes) sont très populaires.

Vous l’aurez compris, pour la prochaine saison, le camping en famille parfaitement bien organisé, c’est le mode de vacance incontournable pour des moments inoubliables de rencontre, de détente et d’amusement. En réservant dès maintenant, la famille s’assurera en outre de faire le meilleur choix d’emplacement et de type de camping pour ses vacances.