Quels sont les traitements d’aujourd’hui?

Psoriasis : quels sont les traitements d’aujourd’hui ?

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir le psoriasis. Cependant, les symptômes peuvent être soulagés à l’aide de différents traitements. Des crèmes pour réduire les démangeaisons et hydrater la peau.

Dans la plupart des cas, le psoriasis est traité à l’aide de crèmes émollientes ou hydratantes. Ces dernières réduisent les démangeaisons et hydratent la peau, cependant elles doivent être adaptées aux peaux sensibles puisque les peaux touchées par la maladie sont asséchées et plus fragiles. Des onguents, lotions et shampoings contenant des rétinoïdes ou corticostéroïdes peuvent également être prescrits pour traiter les cas d’inflammation. Les produits contenant du corticostéroïde ne doivent toutefois pas être utilisés plus de quelques jours. Le risque d’effets secondaires est en effet important et le traitement perd progressivement de son efficacité.

Autre traitement possible : de la crème contenant du calcipotriol, un dérivé de la vitamine D. Elle réduit la prolifération des cellules épidermiques, mais ne doit pas être appliquée sur le visage ainsi que sur certaines zones sensibles comme les plis cutanés ou les zones génitales en raison du risque d’irritation. Il faut noter que ces précautions s’appliquent aussi aux crèmes contenant des corticostéroïdes qui peuvent entraîner des effets secondaires localisés. Enfin, de la gelée de pétrole, de l’anthraline, du goudron de houille ou de l’acide salicylique peut également être prescrite sous forme de préparations, mais leur utilisation est assez rare.

La thérapie par la lumière

Une exposition aux rayons UVB ou UVA est prescrite en cas de poussées fréquentes ou de psoriasis localisé sur une grande partie du corps. Elle soulage l’inflammation et ralentit la prolifération de l’affection. Il est conseillé aux malades de s’exposer au soleil chaque jour durant quelques minutes maximum étant donné qu’une exposition prolongée pourrait entraîner des effets secondaires. Il est également possible de suivre un traitement spécifique recommandé par le médecin et utilisant un appareil adapté. Il peut s’agir soit d’un appareil émettant des rayons UVB à spectre étroit ou large spectre soit d’un appareil à excimères duquel sont émis de puissants rayons UVB.

Ce type de traitement est le plus souvent associé à un médicament oral ou topique sensibilisant la peau aux effets des rayons ultraviolets. Il est communément désigné par le terme photochimiothérapie. Une PUVA-thérapie associe par exemple les rayons UVA au psoralène qui sensibilise la peau à la lumière. Le médicament est souvent administré par voie orale, mais il arrive que le patient soit immergé dans un bain contenant du psoralène avant d’être exposé aux rayons ultraviolets. La durée du traitement est relativement longue puisqu’il faut six semaines pour traiter le psoriasis de manière efficace..