Ce dimanche 23 avril 2017, les Français devront aller voter pour le prochain Président de la République lors du 1er tour des élections présidentielles. Hier soir, les 11 candidats se sont succédés sur le plateau télévisé de France 2 dans « Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre » pour l’ultime débat politique avant le jour J.
Les deux journalistes présentateurs, Léa Salamé et David Pujadas, ont posé la question suivante à chacun des candidats : « Quelle est votre carte blanche ? » pour évoquer la mesure phare de leurs programmes respectifs. Emmanuel Macron, le leader du mouvement En Marche ! a été la seule personne à donner la priorité à l’Education en répondant à cette question particulière. Il a précisé son projet de faire passer à 12, le nombre d’enfants par classe en primaire dans les zones en difficulté. Dans son programme officiel, Emmanuel Macron envisage d’ailleurs d’augmenter les effectifs d’enseignants et de laisser aux communes le choix de sortir de la réforme des rythmes scolaires, sous la forme de décrets. Monsieur Macron porte une attention accentuée sur l’enseignement à école primaire. Le candidat a aussi manifesté sa volonté d’améliorer la formation tout au long de la vie dans une société où les métiers sont en constante évolution.

L’objectif de ce dernier rendez-vous télévisé a été d’apporter des repères aux citoyens sur leurs préoccupations du quotidien en vue de leur choix, dimanche, du Président qui dirigera la France durant les cinq prochaines années.

Liste des 11 candidats à la présidence de la République 2017
par ordre alphabétique :

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
François Asselineau (Union populaire républicaine)
Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
François Fillon (Les Républicains)
Benoît Hamon (Parti Socialiste)
Jean Lassalle (Résistons !)
Marine Le Pen (Front National)
Emmanuel Macron (En marche !)
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)