Marquer les vêtements des enfants avec des étiquettes devient chose courante. Comment expliquer un tel engouement pour ces marqueurs personnalisés ? En quoi sont-ils attrayants ? Voici quelques bonnes raisons de les adopter.

Les étiquettes personnalisées pour retrouver plus facilement ses affaires

Vous avez un enfant en âge d’aller à l’école ? Vous comprendrez donc assez rapidement l’intérêt de marquer les vêtements, mais aussi toutes les affaires de votre bout de chou. L’intérêt de ces marqueurs est encore plus évident si vous avez plusieurs enfants. La raison en est toute simple. Les enfants, peu importe leur âge, ont en effet tendance à égarer facilement leurs affaires à l’école ou dans les affaires de leur frère ou sœur. Comment est-ce possible ? Avec leur esprit éveillé et curieux de nature, ces petits êtres détournent facilement leur attention des choses pour eux futiles comme les vêtements et les équipements scolaires.

Il n’est donc pas rare, pour un parent, de mettre sens dessus dessous toute la maison pour retrouver gants, bonnets, pulls, doudous et autres écharpes de son enfant. Si les vêtements ont été perdus à l’école ou en colonie, la tâche pourrait être encore plus ardue. De plus en plus d’écoles ont néanmoins pris l’habitude de placer un grand carton contenant toutes les affaires perdues des élèves. Grâce aux étiquettes personnalisées, vous y retrouverez facilement les choses égarées par votre enfant. Vous vous épargnerez ainsi bien des malheurs, comme le fait de supporter les complaintes d’un petit monstre voulant mettre à tout prix son pull préféré, qu’il a perdu comme par magie dans la cour de l’école.

Étiquette devient tellement simple

Il y a quelques années encore, fixer des étiquettes personnalisées sur les vêtements d’un enfant constituait un véritable casse-tête. Plusieurs parents valeureux se sont mis à l’oeuvre pour broder les noms ou les initiales de leur cher et tendre petit. Imaginez le dur labeur qu’implique le fait de broder ou graver des noms sur des objets et des supports aussi variés que les pantalons d’hiver, les shorts, les chaussures, les lunettes de soleil, les bonnets, les gants et les écharpes. Imaginez ensuite les parents répéter les mêmes rituels pour chacun des membres de leur progéniture, à chaque nouvelle rentrée et après l’achat de nouvelles fournitures.

Ces périodes bénies sont heureusement révolues. Placer des étiquettes personnalisées sur les vêtements des enfants devient aujourd’hui plus simple et plus pratique. Plusieurs sociétés spécialisées proposent actuellement des étiquettes à coudre ou à coller sur les fournitures de vos enfants. Si l’étiquetage prenait autrefois plus d’une demi-journée, une heure suffit aujourd’hui à marquer tous les vêtements et affaires de votre enfant. Ces étiquettes nouvelle génération respectent d’ailleurs les réglementations européennes en matière d’hygiène et de sécurité. Elles ne contiennent ni solvant, ni aucune autre substance toxique et nocive.

De nombreux choix d’étiquettes

L’engouement pour les étiquettes personnalisées trouve aussi son origine dans l’émergence de nouveaux styles et de nouveaux formats de marqueurs. Deux types d’étiquettes sont notamment très répandues sur le marché. Les étiquettes thermocollantes ont, par exemple, l’avantage d’être très faciles à fixer sur n’importe quel support. Un simple coup de fer suffit pour fixer ces marqueurs sur les vêtements de vos enfants. Ces étiquettes sont compatibles en théorie avec tous les supports disponibles. Les faits montrent néanmoins que les étiquettes thermocollantes fonctionnent bien seulement sur les vêtements à base de coton. Ce type de marqueur reste toutefois très populaire et fait l’objet de nombreuses innovations. Plusieurs créateurs indépendants et marques lancent ainsi des étiquettes personnalisées déclinées en plusieurs motifs, formes et couleurs.

Les étiquettes à coudre sont tout aussi appréciées. Vous avez juste à commander des marqueurs au nom de votre enfant. A la réception de votre commande, la seule tâche qui vous reste est de coudre les étiquettes sur les vêtements et les autres affaires de vos enfants. A la différence des badges thermocollants, les étiquettes à coudre demandent plus de temps à mettre en place. Entre ces deux catégories, vous pouvez opter pour les stickers en vinyle, qui se fixent très bien sur presque tous les supports. Vous pouvez même les utiliser pour marquer l’intérieur des chaussures de votre progéniture.

Des étiquettes plus modernes et plus jolies

Les temps où les étiquettes de vêtements étaient moches sont désormais très loin. Ces badges arborent aujourd’hui des couleurs, des formes et des motifs mignons, arty ou simplistes. Entre les marqueurs qui ont des formes de papillon et ceux qui se présentent sous forme de bracelets, vous avez un large choix d’étiquettes à utiliser. Vous pourrez ainsi adapter les vignettes sur les affaires de vos enfants à leur personnalité et à leurs préférences. Il serait en effet dommage d’investir dans des écussons, que votre enfant arrachera dès que vous aurez les yeux tournés. Si possible, demandez l’avis de vos enfants avant de commander les stickers qui leur plaisent. Cela vous évitera bien des ennuis au moment d’utiliser les étiquettes.