Savoir si son enfant est bien arrivé à l’école, s’il est déjà à la maison ou s’il est encore chez des amis pour faire ses devoirs… c’est désormais possible grâce aux nouveaux gadgets technologiques que les grandes marques ont mis au point. Proposés sous de multiples formes adaptées : body, tétines, manteaux, ou montres, ces dispositifs pratiquent permettent aux parents de faire toujours attention à leurs enfants, ce, malgré la distance.

L’importance de surveiller ses enfants à distance

S’inquiéter pour son bébé, lorsqu’il dort dans une autre pièce tout comme se faire du souci, lorsque son enfant va seul à l’école, est tout à fait normal pour les parents. Peur qu’ils s’étouffent durant leur sommeil, peur qu’ils aient des problèmes en route, peur qu’ils soient approchés par des inconnus, la vie des parents est en réalité rythmée par l’inquiétude. Le besoin de sécuriser leur enfant est par ailleurs, pour tous les parents, une priorité. Et si assurer la protection, le confort et le bien-être des enfants est assez simple lorsqu’ils sont à la maison, encore entourés qu’ils sont par le cocon familial, assurer cette fonction lorsque quelques kilomètres les séparent s’avère être un peu plus compliqué. Le rêve de tous les parents ? Toujours savoir avec exactitude et en temps réel où se trouve leur enfant. S’il y a encore quelques années, tout ceci relevait d’une utopie, avec le boom actuel des appareils technologiques, le rêve peut enfin, se concrétiser. Bébé, enfants, adolescents peuvent facilement et en toute discrétion être équipés d’accessoires électroniques destinés à permettre aux parents de faire plus attention à eux, quelle que soit la distance qui les sépare.

Comment faire pour prendre soin de ses enfants tout en étant à distance ?

Les accessoires connectés sont une véritable révolution technologique pour les parents. Selon que ces gadgets soient destinés aux nourrissons, aux enfants ou aux adolescents, ils sont aujourd’hui disponibles sous différentes formes : tétines, tee-shirt, manteaux, montres, bracelets et divers autres objets ludiques. Reliés généralement aux smartphones ou tablettes des parents, ces gadgets connectés indiquent très précisément le lieu où se trouvent les enfants, grâce à leurs traceurs GPS intégrés. Le GPS ou « Global Positioning System » plus précisément est un système précis de positionnement par satellite créé pendant la Guerre froide par les Américains. Sa précision pour les civils a été dans un premier temps, volontairement dégradée. En 2000 néanmoins, le président américain de l’époque a décidé de laisser libre accès à la précision maximale des GPS pour l’usage civil, ouvrant facilement la voie à la commercialisation de nombreux modèles et types de récepteurs, dont les traceurs GPS, qui équipent aujourd’hui les objets connectés destinés à mieux surveiller les enfants.

Des accessoires dotés de GPS, mais avec des fonctionnalités en plus

Selon les modèles néanmoins, les marques peuvent également équiper les accessoires de plusieurs autres fonctionnalités pratiques, destinées entre autres à distraire ceux qui les portent ou les utilisent. Pour les bébés, certaines marques proposent par exemple des caméras connectées, qui les filment et les enregistrent tout au long de la journée. En plus de vérifier en permanence la température, et le taux d’humidité de la chambre, ces caméras préviennent également les parents quand leurs bébés pleurent. Aujourd’hui, les modèles de caméras les plus innovants permettent même de communiquer avec les bébés via l’application Smartphone et de diffuser une lumière douce tout en jouant une berceuse. Ces fonctionnalités sont d’autant plus utiles lorsque les bébés sont réveillés par un cauchemar par exemple et ont donc besoin d’être rassurés pour se rendormir. Pour les petits âgés de plus de 5 ans, les fabricants proposent des montres colorées à l’aspect ludique, connectées directement au smartphone des parents et équipées tout naturellement d’une application GPS. Elles peuvent en outre servir également de téléphone, en fonction des modèles, et possèdent pour la plupart un mode SOS.

Il n’est par ailleurs pas rare que les montres soient dotées de systèmes de « tracking », prévenant les parents lorsque les enfants sortent des zones sécurisées préalablement sélectionnées. Un message peut en outre être envoyé à chaque fois qu’ils entrent et sortent de l’école, lorsqu’ils quittent et arrivent au domicile familial. Autres avantages que les marques peuvent proposer : la gamme de jeux éducatifs intégrés à l’accessoire, et à choisir en fonction de l’âge de chaque enfant. Grâce à ses fonctionnalités, le port des objets connectés deviennent facile, voire tendance pour les enfants. L’idéal sera de changer régulièrement les objets connectés et opter pour des accessoires plus adaptés au fur et à mesure que les enfants grandissent. Si à l’enfance, le port d’une montre colorée ne constitue pas un problème, à l’adolescence, les goûts peuvent changer. À cette période de leur développement, il est préférable de choisir des objets conçus pour leur âge, avec des designs et une allure générale accordés à leur style. Ceci leur ôtera en outre toute envie d’enlever l’accessoire en question, pour des raisons de look par exemple.