Stop aux infections du pied !
Pour en finir avec les mycoses et autres infections du pied, on peut choisir d’agir de façon préventive, grâce au Spray Protecteur 3 en 1 d’Excilor. Un produit qui agit comme un ‘véritable bouclier invisible’, assure Aude Lafitte, des Laboratoires Vemedia.

Qui est concerné par les infections du pied?

Nous sommes tous concernés par les infections du pied, dont les trois principales sont les verrues, les mycoses des ongles et les mycoses du pied (encore appelées pied d’athlète). En France, 23 millions de personnes souffrent d’une de ces infections, qui sont douloureuses, contagieuses, longues à traiter et avec un risque de récidive important. Certaines personnes sont particulièrement concernées par ces infections du pied : les sportifs, dont les pieds sont exposés aux vestiaires collectifs, aux sols de gymnase, aux tatamis ou aux endroits humides autour des piscines mais aussi les jeunes enfants, qui sont les plus touchés par les verrues. Ils marchent pieds nus à la crèche, pratiquent souvent des activités sportives en piscine ou pieds nus (judo, gymnastique, etc.). En outre, ils sont beaucoup plus sensibles que les adultes aux champignons et bactéries à l’origine des infections car leur peau est fragile et leur système immunitaire pas complètement développé. Enfin, les personnes qui voyagent et les usagers d’espaces bien-être, qui utilisent les douches, spas, saunas et vestiaires collectifs, sont également plus sujettes à ces infections.

Comment peut-on en attraper ?

Les agents pathogènes à l’origine de ces infections du pied sont partout, mais ils sont particulièrement présents dans les lieux publics où l’on marche pieds nus : douches collectives, salles de sport, vestiaires, piscines, chambre d’hôtel. Les microbes, bactéries et champignons ont la faculté de se multiplier avec l’humidité, la transpiration et la macération dans les chaussures fermées. Pour ces deux raisons, les adultes et enfants pratiquant une activité sportive ont plus de risques d’avoir des infections dermatologiques sur les pieds, tout particulièrement ceux qui font des sports de piscine (natation, …), des sports « pieds nus » (judo, gymnastique, …) ou encore ceux qui sollicitent beaucoup les appuis et font donc transpirer les pieds (football, handball, rugby, running…). De même, les personnes travaillant avec des chaussures de sécurité sont également sujettes aux risques d’infection.

Il existe des traitements, mais Excilor Spray Protecteur 3 en 1 est la seule solution préventive ?

En effet, il n’existe à ce jour aucun vaccin pour prévenir les souches de VPH responsables des verrues, plantaires ou non. Par conséquent, pour éviter de contracter le virus VPH, une barrière physique entre l’agent pathogène et la peau est le seul moyen de la protéger activement. C’est justement ce que fait le spray protecteur 3 en 1 d’Excilor. Sa technologie InvisiBlockTM a un mode d’action unique : il crée un film de protection ultrafin et non collant qui agit comme une chaussette invisible, une barrière à la surface de la peau qui va protéger physiquement le pied et créer un environnement défavorable à la prolifération du virus du papillome humain (HPV) responsable des verrues plantaires et du champignon Tricophyton responsable du pied d’athlète et de la mycose de l’ongle. Le spray de protection Excilor 3 en 1 est ainsi le premier et seul produit aujourd’hui permettant la prévention des infections du pied les plus fréquentes et contagieuses chez l’adulte et l’enfant à partir de 2 ans.

Quels sont ses spécificités ?

Ses atouts sont multiples. Tout d’abord, il protège avant, pendant et après les activités : une seule pulvérisation sur le pied et entre les orteils suffit pour une protection efficace pendant 8 heures, même en milieu humide puisqu’il résiste à l’eau. Ensuite, il sèche en quelques secondes et dépose un film doux, lisse et agréablement parfumé. Ce séchage quasi immédiat est un véritable atout car nul besoin d’attendre pour s’habiller, ce qui facilite la vie des parents qui l’appliquent sur les pieds de leurs bambins. Pour rappel, le spray 3 en 1 d’Excilor est sans parabène, et il peut s’utiliser sur les enfants dès l’âge de 2 ans, sans aucun danger. De plus, la formule est incolore, donc aucun risque de tache. Enfin, il protège aussi contre la contamination croisée provenant des chaussettes ou des chaussures infectées, et même d’un ongle à l’autre.

Comment faut-il l’utiliser ?

Rien de plus simple : une seule pulvérisation sur la plante des pieds, les ongles et entre les orteils, pour une protection active pendant 8 heures, à renouveler ensuite si besoin. Il s’enlève également très facilement avec du savon.