Pratique et très fonctionnel, le dressing a actuellement le vent en poupe. Tout en s’adaptant aux espaces disponibles et au style de décoration intérieure de la maison, le dressing optimise considérablement l’espace de rangement, aussi bien des chaussures que des vêtements.

Les différents types de dressing

Plus qu’une simple solution de rangement, le dressing est un élément de la maison exploitant l’espace dans toutes ses dimensions, du sol au plafond pour offrir aux occupants le maximum d’espace pour stocker vêtements et chaussures. Dans la chambre, dans les salons, et même dans les couloirs, le dressing est tellement indispensable qu’il s’invite désormais dans différentes pièces de l’habitation. En fonction de la configuration de la pièce destinée à l’accueillir, le dressing peut être proposé en différents modèles. Idéal pour les petites pièces, le dressing avec une composition en I ressemble à s’y méprendre à une armoire traditionnelle à l’extérieur, mais avec davantage d’espace de rangement à l’intérieur.

Pour les pièces légèrement plus spacieuses et dotées de 2 murs, sans fenêtres ni portes, il est possible d’opter pour un modèle de dressing avec une composition en double I. Dans ce cas de configuration précis, le dressing se positionne en parallèle. Adapté aux pièces en longueur, mais suffisamment large, le dressing avec une composition en L plaira assurément à ceux qui souhaitent avoir à disposition de grands espaces de rangement. Le dernier modèle de dressing avec une composition en U est fait pour être installé dans une grande pièce à la forme carrée. Il est en outre bon de noter que les modèles en U et en L sont les modèles de prédilections de ceux qui dédient une pièce entière à leurs dressings.

Selon les envies de chacun, il est possible de laisser les espaces de rangement ouverts, ou décider au contraire de les fermer en équipant le dressing d’une porte. Selon les possibilités en terme d’espace et d’esthétisme, les portes peuvent être choisies coulissantes ou battantes. Très avantageuses en terme de gain de place, les portes coulissantes offrent une visibilité moyenne tout en proposant une ouverture aisée, sans perte de place. Les portes battantes ont l’avantage de permettre une ouverture totale sur les espaces de rangement. Un important espace de dégagement sera néanmoins nécessaire à sa mise en place. Dans le cas d’une pièce dédiée au dressing, il est conseillé de prévoir au minimum une surface de 4 m², et 6 m² si le dressing est également un lieu d’habillement.

Les avantages d’opter pour un dressing sur mesure

Opter pour un dressing sur mesure, c’est pouvoir adapter le dressing à l’espace disponible dans la pièce. Véritable alternative au dressing en kit, qui ne s’adapte pas forcément à la configuration de la pièce, le dressing sur mesure présente des avantages non négligeables. Une pièce peut en effet, comporter non seulement des recoins, mais avoir également une forme particulière et ne pas disposer par exemple d’angles droits, ce qui compliquerait considérablement la mise en place d’un dressing en kit. Les dimensions et tailles du dressing en kit sont pour rappel standard. Le dressing sur mesure lui, à contrario, est fait pour s’adapter aux différentes contraintes et donne la possibilité de les déjouer, ceci grâce quelques aménagements intelligents.

Choisir un dressing sur mesure, c’est également avoir le choix sur les détails. Forme, taille, type de porte et sens d’ouverture, couleur, accessoires et matériaux, le dressing sur mesure est personnalisable à souhait pour répondre à tous les besoins particuliers de rangement. La taille et le style du dressing sur mesure peuvent en outre être choisis en fonction de chaque garde-robe. Le nombre d’étagères et de penderies sera par exemple à calculer selon la typologie des vêtements, le nombre de vêtements à plier, à suspendre, le nombre des sacs, de chaussures. Faire le choix de fabriquer un dressing sur mesure, c’est disposer également de tous les espaces de rangement nécessaires pour les chaussettes, la lingerie, les bijoux et les cravates entres autres.

Cette solution est d’autant plus appréciée si la propriétaire aime particulièrement collectionner les sacs ou les chaussures par exemple. Se décider à opter pour un dressing sur mesure, c’est éviter par ailleurs les risques de mauvaises surprises. L’idéal sera de se faire accompagner par un professionnel, qui pourra en plus proposer des solutions malignes d’agencements, selon les caractéristiques de chaque pièce. Plus que pratique, le dressing saura répondre aux besoins de rangements des familles. Fini les vêtements accrochés partout dans la chambre faute de place, avec le dressing, à chaque vêtement, sa place de rangement, ce qui facilite par ailleurs les recherches et évite les poses interminables, assises par terre devant l’armoire, le matin, mesdames.