A l’occasion du Mois de l’Audition, VivaSon revient sur le lien de causalité entre otospongiose et surdité. Aujourd’hui, plus de 10 millions de Français se plaignent d’un défaut d’audition. Défaut conduisant à un handicap fonctionnel pour 5 millions d’entre eux dont 400 000 personnes sont touchées à un niveau de gravité important. L’une des causes les plus fréquentes de surdité est l’otospongiose. Pour mieux comprendre les effets de l’otospongiose sur l’audition, rappelons ce qu’est la surdité :

Définition de la surdité

La surdité se définit par une baisse de performance de l’ouïe menant à une altération des sons. Nos oreilles captent des ondes sonores provenant de différentes directions. Ces signaux sont traités à l’intérieur de nos oreilles puis transmis au cerveau. Il y a déficience auditive lorsque notre ouïe rencontre des difficultés à capter les sons. Une déficience auditive peut provenir de plusieurs facteurs. Selon les causes, on peut distinguer trois types de surdité : surdité de perception, surdité de transmission et surdité mixte. La surdité de transmission apparaît lorsque l’oreille externe ou l’oreille moyenne ne peuvent pas assurer normalement la conduction des vibrations de l’air (dû à un obstacle comme une otite ou un kyste par exemple). La surdité de perception correspond à la perturbation de la transformation des vibrations en activité nerveuse suite à une destruction des cellules ciliées de l’oreille interne. On parle enfin de surdité mixte quand les deux coexistent.

Qu’est-ce que l’otospongiose ?

Cette maladie toucherait jusqu’à 10% de la population et s’accompagne dans 30 à 80% des cas d’acouphènes. L’otospongiose, aussi appelée otosclérose, est une maladie de l’oreille interne et moyenne. Il s’agit de l’inflammation des trois petits os de l’oreille moyenne qui touche directement l’étrier. Ceci aboutit à des lésions et progressivement à une surdité. Cette perte auditive résulte de la croissance osseuse anormale de ces os, empêchant l’étrier de vibrer normalement à l’écoute des sons. Cette surdité de transmission est héréditaire et toucherait en moyenne une personne sur mille. Ainsi, les causes relèvent de la génétique et un facteur hormonal est assurément identifié comme responsable. Il n’est pas rare que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave lors de la puberté ou le début d’une grossesse.

Symptômes et diagnostic de l’otospongiose

Les personnes atteintes se plaignent de surdité mais aussi d’acouphènes alors que le tympan est normal. Cette surdité concerne essentiellement les sons graves, les sons aigus continuant à être perçus normalement. Cependant, entraînant une perte d’audition progressive, l’otospongiose, en s’aggravant empêchera la perception des sons aiguës.

Poser un diagnostic d’otospongiose est nécessaire pour envisager un traitement approprié. Celui-ci se pose par la recherche d’antécédents familiaux, d’un examen externe de l’oreille, d’un examen audiométrique (mesure l’audition par les sons et la parole) et par un scanner permettant de trouver le foyer et de confirmer le diagnostic.

Les solutions proposées par VivaSon

Une fois le diagnostic d’otospongiose confirmé, on envisage deux traitements principaux : la chirurgie (consiste à exciser chirurgicalement le tissu en excès ou à remplacer les osselets ou la fenêtre du vestibule) ou la mise en place de prothèses auditives. Les aides auditives sont d’une grande aide pour ceux qui ne veulent pas subir une intervention chirurgicale.

Du 1er au 31 mars 2017, profitez du « Mois de l’Audition » dans tous les centres VivaSon pour faire tester gratuitement votre audition. Accompagné d’un audioprothésiste diplômé d’Etat, vous bénéficierez d’un bilan auditif complet qui vous permettra de mieux cerner la qualité de votre ouïe et d’en connaître toutes les spécificités (vos points forts, vos faiblesses éventuelles). L’occasion aussi, si vous le souhaitez de passer en revue l’ensemble des solutions, et de vous faire expliquer simplement le fonctionnement des meilleurs appareils auditifs et les derniers développements en matière de lutte contre la surdité. Pendant le Mois de l’Audition, VivaSon s’engage à vous proposer les meilleurs appareils auditifs adaptés à votre personnalité, aux prix les moins chers de France.

Pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit (environ 45 minutes), prenez rendez-vous dès à présent dans le centre le plus proche de chez vous directement en ligne, depuis la page Rendez-Vous Gratuit VivaSon.

Crédit photo : Home remedies