C’est un fait avéré : l’isolement constitue l’un des principaux facteurs de dégradation de la santé des personnes âgées. Et si les conditions de vie actuelles ne permettent pas forcément de rencontrer plus souvent ses proches, l’amélioration technologique et le développement d’internet permettent néanmoins de favoriser le contact entre la personne âgée et ses proches. Grâce aux objets connectés, le quotidien des aînés est d’autant plus facilité.

Des objets connectés pour maintenir le contact entre les seniors et leurs proches

Les objets connectés sont créés dans le seul et unique but de simplifier le quotidien des usagers, les seniors y compris. Dans le domaine de la surveillance comportementale par exemple, les créateurs proposent des objets spécifiques destinés à être utilisés par exemple sur un réfrigérateur. Via la connexion à distance, les proches peuvent s’assurer entre autres que le réfrigérateur est ouvert assez souvent et que la personne s’alimente correctement. Au quotidien, les proches peuvent par exemple surveiller également la prise des médicaments en configurant correctement le pilulier connecté de leurs aînés.

Le pilulier est composé de plusieurs compartiments pratiques, qui s’allument automatiquement lorsqu’arrive le temps pour son usager de prendre ses médicaments. Seuls les compartiments contenant les comprimés qu’il faut prendre s’allument. Dans les cas d’oubli, un signal est transféré aux proches ou à un médecin, qui pourront en outre appeler le senior pour le lui rappeler. Présentés sous forme de bijoux, ou même de cannes, certains objets sont capables de surveiller de manière générale l’état de santé de l’utilisateur et d’alerter les proches en cas d’anomalie, notamment en terme de température corporelle ou de rythme cardiaque. Lors d’une promenade, les écrans qui équipent certains types de cannes peuvent afficher les directions à prendre, via des diodes intégrées.

Tout en restant à distance (à la maison ou au bureau), les proches peuvent parfaitement surveiller et suivre les déplacements de leurs aînés. Disponibles dans des styles adaptés aux besoins et envies des personnes âgées, les montres connectées permettent aux proches de définir par exemple un périmètre dans lequel la personne utilisatrice peut circuler en toute sécurité. Ces modèles spécifiques de montres s’adressent généralement aux personnes âgées touchées par des troubles temporospatiaux. Dès lors que la personne portant la montre sort du périmètre, un mail ou un SMS est directement envoyé pour prévenir le proche, auquel l’accessoire est connecté. Très pratique, elle autorise même son utilisateur à envoyer un message d’urgence, lorsqu’il est complètement désorienté.

Comprendre ce que sont les objets connectés

Les objets connectés, concrètement, ce sont des objets électroniques connectés, sans fil, capables de partager différentes informations via une tablette entre autres, un ordinateur ou un smartphone, par le réseau internet. Véritables merveilles technologiques, ces objets « intelligents » permettent une meilleure gestion du quotidien et de l’ensemble des activités dans un logement. Depuis plusieurs années toutefois, les secteurs d’utilisation de ces objets connectés se sont élargis. Dorénavant, ils peuvent en effet, servir au maintien et à la surveillance de la bonne santé des enfants comme des personnes âgées, de leurs comportements. Ils peuvent même proposer des applications dédiées au confort des animaux domestiques entre autres.

Faire appel aux objets connectés implique une connaissance, au moins des bases, de l’utilisation des appareils technologiques comme les smartphones ou les ordinateurs. Et parce que les appareils créés pour l’usage des jeunes ne conviennent pas aux aînés, les marques ont conçu des appareils spécialement adaptés. Pour les seniors en effet, les smartphones deviennent, faciles à utiliser, très colorés, et intuitifs. Toujours design, mais avec un écran relativement plus grand, les smartphones voient leurs menus considérablement simplifiés. Sur l’écran d’ailleurs, la touche SOS se fait bien distincte et visible, pour être le plus facilement accessible pour les personnes âgées en cas d’urgence. Utiles également à l’usage des objets connectés, les tablettes se font légères et pratiques.

Aujourd’hui, ces appareils technologiques très à la mode sont par ailleurs dotés de fonctionnalités particulières adaptées aux différentes contraintes des personnes âgées. Agrandir la taille d’un texte, par exemple à travers une simple action des doigts est une fonctionnalité très appréciée des aînés ayant des problèmes de vue. Outre le fait de pouvoir communiquer, ces tablettes peuvent être utilisées pour lire, visionner des émissions ou des films, et ce, quelle que soit la pièce de la maison. Les applications permettent de piloter entre autres certains équipements connectés : chauffage, lumière, volets entre autres. Il par ailleurs bon de noter qu’un proche peut parfaitement piloter à distance les appareils dans une maison habitée par une personne âgée et être au fait des moindres anomalies. Cette solution apparaît d’ailleurs bien adaptée, pour maintenir le contact entre les personnes âgées et leurs proches. Des solutions courantes permettent également aujourd’hui de prendre contact immédiatement par l’intermédiaire des terminaux connectés avec les appels vidéo. Tous ces systèmes permettent d’avoir un contact rapide et d’être informé en temps réel sur l’état de santé d’un senior, mais il faut se souvenir que rien ne remplace dans tous les cas, la présence physique d’un proche aussi souvent que possible.