Vous aimeriez sans doute respirer un air frais et délicieusement parfumé après avoir fait le ménage dans votre maison. Voici quelques astuces pratiques pour avoir un intérieur agréable en toute circonstance.

Une maison envoûtante avec quelques astuces

Une maison ne sent pas bon par simple magie. Vous avez besoin d’y mettre du vôtre pour arriver à un tel résultat. Certaines odeurs gênantes ont en effet tendance à être persistantes. C’est notamment le cas de la cuisine après y avoir préparé un bon plat, ou de l’odeur de la salle d’eau. Vous savez, cet étrange mélange de moisi, d’humidité et d’autres parfums mal assortis. Vous avez néanmoins l’occasion d’éliminer ces mauvaises odeurs après chaque ménage dans votre maison. Voici quelques astuces pratiques pour parfumer votre maison avec soin, en tenant compte de vos propres préférences.

Les huiles essentielles sont vos amies

Comment ne pas évoquer les huiles essentielles au moment de parler des parfums d’une maison ? Ces extraits concentrés obtenus à partir de plantes médicinales ou aromatiques ont plusieurs applications. Outre leurs vertus thérapeutiques, ces huiles essentielles présentent une utilité certaine lorsqu’il s’agit de diffuser des odeurs envoûtantes dans votre maison. Vous pouvez les diffuser à l’aide d’une palette, d’un flacon spray ou d’un diffuseur. Une autre méthode, tout aussi pratique, consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du sac de l’aspirateur. Cette astuce vous permet de parfumer les moindres recoins de votre maison, tout en passant l’aspirateur. Bien sûr, le choix de l’arôme à diffuser vous incombe. Plusieurs choix s’offrent à vous dans ce domaine, entre les senteurs de thym, de cannelle, d’eucalyptus ou de lavande, entre autres.

Parfumez votre intérieur avec l’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas le seul élément de cet arbre que vous pouvez utiliser dans votre intérieur. Les feuilles de cet arbre constituent aussi de véritables alliés contre les mauvaises odeurs dans votre maison. Ces feuilles diffusent en effet des parfums doux et agréables, si elles sont placées au bon endroit. L’utilisation de ces extraits est simple : laissez-les reposer dans un vase situé à une hauteur moyenne. Les feuilles libéreront automatiquement leurs arômes dans toute la pièce. Une autre option consiste à les accrocher dans la salle de bain, de préférence au-dessus d’un point chaud. La vapeur d’eau dans cette pièce libérera ainsi les arômes contenus dans les feuilles, ainsi que d’autres composés purifiants.

Faites bon usage des épices

L’utilité des épices dépasse le seul cadre de la cuisine. Ces condiments exotiques trouvent aussi des applications intéressantes dans l’assainissement de votre intérieur. A condition bien sûr de trouver le bon mélange et les bons assortiments de parfums. Commencez par choisir les senteurs d’épices qui vous plaisent. Mélangez ensuite les ingrédients choisis, puis faites bouillir le tout dans un récipient ouvert contenant un peu d’huile et de l’eau. La chaleur évacuera une bonne partie des arômes contenus dans ces épices. Votre intérieur s’en trouvera parfumé d’un délicieux mélange de fragrances. Laissez mijoter la préparation aussi longtemps que vous aimerez apprécier le parfum.

Parfumer après le ménage avec le vinaigre blanc et le citron

Si, après le ménage, vous sentez que votre intérieur a besoin de rafraîchissement, ne paniquez pas. Parfois, purifier l’air que vous respirez au quotidien demande peu de choses. Des ingrédients omniprésents dans votre cuisine, comme le vinaigre blanc ou le citron, pourraient suffire. Le vinaigre blanc possède notamment la capacité d’absorber et d’éliminer les mauvaises odeurs dans un espace clos. Il suffit de placer un bol de vinaigre blanc dans l’espace à assainir. Vous retrouverez rapidement un air pur et frais.

Si vous êtes très attaché aux solutions naturelles, le citron peut remplacer le vinaigre blanc. Ce purifiant naturel n’a pas toutefois l’efficacité du vinaigre. Le citron convient plutôt à un espace confiné, comme l’intérieur d’un réfrigérateur. Son utilisation est très simple : coupez le citron en deux, puis retirez la pulpe. Placez ensuite la pulpe dans un bol, puis salez un peu, le sel va faire ressortir le jus du citron. Ce subtil mélange éliminera les odeurs persistantes de votre frigo, tout en délivrant une légère senteur d’agrume.

A chacun son parfum et son ambiance

Plusieurs autres méthodes très simples permettent d’obtenir un intérieur parfumé après le ménage. Certains utilisent notamment l’eau de Cologne pour diffuser une douce et délicate fragrance après avoir passé l’aspirateur. D’autres miseront sur des savons parfumés et des écorces de fruits. Les diffuseurs d’arômes, les bougies aromatiques et les encens sont autant d’autres moyens de parfumer votre maison en toute simplicité.

Peu importe la manière qui vous convient, assurez-vous de respecter les dosages et les règles d’utilisation de ces différents parfums. Un intérieur trop odorant risquerait en effet de vous gêner ainsi que vos hôtes. A contrario, un parfum trop peu présent n’aura pas l’effet escompté. Vous pouvez aussi jouer sur les mélanges de fragrances pour instaurer différentes ambiances dans votre maison. Vous aimeriez respirer une atmosphère conviviale et décontractante ? Des soupçons de roses, de fleur d’oranger et de camomille seront bienvenus. Pour favoriser la concentration, les parfums de jasmin, de bois de santal et d’ambre sont recommandés. Et si vous recherchez une ambiance favorable à la gourmandise, pensez aux arômes de fruits et de cannelle.