Renouveler à chaque fois les menus et préparer les repas en un temps record peut relever d’un défi. Pourtant, il suffit d’une bonne organisation et de quelques petites astuces pour gagner du temps dans la préparation d’un repas sain pour toute la famille.

Planifiez les menus

À force, établir le menu du jour peut se transformer en un véritable casse-tête. Ne vous y prenez pas au dernier moment et allouez un peu de votre temps pour faire le menu de la semaine voire sur deux semaines ou plus. Référez-vous alors aux livres de cuisine proposant des recettes faciles à préparer et rapides pour varier les repas. Pour chaque recette, déterminez le temps que vous prendrez pour ne pas avoir à préparer deux plats complexes et perdre ainsi un temps précieux. Cela vous aidera également à bien planifier la préparation des plats. Commencez par les plats plus longs à préparer. Pendant que ceux-ci cuisent, vous pouvez vous atteler aux autres recettes par exemple. Pour un repas, prenez également soin de choisir des plats qui ne recourent pas aux mêmes ustensiles.

Variez les menus en cherchant sur internet

Des sites internet élaborent également des menus hebdomadaires tout faits dont vous pourrez vous inspirer ou utiliser tels quels. D’autres sites en plus de vous offrir quelques succulentes idées proposent même d’envoyer chez vous en quelques clics des ingrédients frais et de premier choix nécessaires à la réalisation des plats correspondants à leurs menus préparés à votre intention.

Établissez une liste de course bien élaborée

En dressant le menu d’un côté, veillez à noter de l’autre tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour des courses rapides et pour ne pas avoir à vous creuser la tête au cours de la préparation si un ingrédient venait à manquer. Avant de vous rendre au marché, inspectez également les placards pour voir quels sont les stocks à renouveler : huile, épices, beurre, etc. Le mieux serait encore de noter au fur et à mesure les aliments en rupture de stock.

Un bon rangement pour limiter la perte de temps

De retour à la maison, une fois vos achats finis, organisez et rangez bien les placards pour ne pas avoir à fouiller partout pour chercher tel ou tel ingrédient. Il en va de même pour le réfrigérateur. Comme pour vos achats, mettez un peu d’ordre dans vos ustensiles. Regroupez par exemple tous les couteaux dans un endroit et les planches dans un autre. Ne rangez pas au fond du placard un appareil ou un accessoire auquel vous recourez souvent.

Préparez certains ingrédients

Certains ingrédients reviennent dans plusieurs plats au cours de la semaine ? Pour éviter de réitérer à chaque fois leur préparation, aménagez-vous un peu de temps pour préparer en une seule fois la quantité suffisante pour tous les plats. Vous pourrez ensuite garder les restes au réfrigérateur dans des pots individuels. Cette petite astuce concerne notamment les oignons, les vinaigrettes ou les herbes aromatiques. Il en va de même pour les sauces qui se conservent au congélateur. Pour les utiliser, un tour au micro-onde ou un passage sur feu doux feront l’affaire. Vous pouvez également préparer un plat en assez grande quantité pour pouvoir également, comme les sauces, les congeler en portions pour ensuite les réchauffer à l’heure du prochain repas pour gagner du temps.

Équipez-vous convenablement

Pour une cuisine résolument plus rapide, il faut avant tout bien s’équiper. Une batterie de cuisine complète vous sera d’une aide précieuse. Les accessoires comme les presse-ails, les hachoirs pour émincer oignons et légumes en un rien de temps et les moulins à herbes entre autres vous permettront d’économiser du temps dans la préparation. En investissant dans une râpe électrique, une centrifugeuse, une mijoteuse ou autre robot ménager, vous ne pouvez qu’en ressortir gagnante. Il convient toutefois d’opter suivant le cas pour des ustensiles dont l’entretien et le nettoyage ne sont pas chronophages. Par exemple, préférez un mixeur plongeur à un gros robot pour faire la soupe.

Ne remettez pas le nettoyage à demain

Une fois le repas fini, une pile d’assiettes n’attend que vous en cuisine en plus des casseroles et des autres ustensiles auxquels vous avez eu recours au cours de la préparation. Cela peut s’avérer assez démotivant, mais c’est encore plus décourageant de voir toute cette vaisselle sale débordant de l’évier le lendemain. Ainsi, prenez votre courage à deux mains et optez pour une petite session de nettoyage après chaque repas. Vous pouvez également laver et ranger quelques ustensiles au fur et à mesure de la préparation pour alléger le rangement et le nettoyage après le repas.

Incitez chacun à mettre la main à la pâte

Pour certaines tâches comme éplucher les légumes ou dresser la table, il suffit de les déléguer aux enfants. C’est une bonne manière de vous faire aider tout en les responsabilisant et en les initiant petit à petit l’art de la cuisine. Vous pouvez d’ailleurs établir une liste de tâches dont chacun devra s’acquitter à tour de rôle.

 

 

 

Laisser un commentaire

cinq × 3 =