Jardinage, couture, bricolage… aujourd’hui, de plus en plus de Français sont séduits par le fameux concept du « faire soi-même ». Très tendance à l’heure actuelle, le bricolage est à la portée de tous, y compris les mamans. Pour peu que l’on maîtrise quelques techniques simples, le bricolage devient pur plaisir. Et autant le dire, avec le bricolage, essayer, c’est l’adopter.

Le bricolage : que des avantages pour les mamans

Le bricolage est une activité manuelle à la portée de tous. Pratique et ludique, il présente un certain nombre d’avantages qui ne laisseront assurément pas les mamans indifférentes. Parce que tout est bon pour faire des économies, pourquoi ne pas limiter les dépenses aux réparations importantes et opter plutôt pour du bricolage à la maison ? Inutile de jeter immédiatement les objets cassés, il est préférable de les réparer ou de les transformer en d’autres objets utiles à la maison. Avec le bricolage d’ailleurs, « rien ne se perd, tout se transforme ». L’économie d’argent faite en bricolant est non négligeable, faisant de l’argument financier le moteur motivant de 81 % des bricoleurs. Le bricolage, quand la créativité est au rendez-vous, permet également de fabriquer des objets personnalisés.

Tête de lit, bibliothèque, range-chaussures et autres, tout est question d’inventivité, mais également de savoir-faire. En plus d’aménager différemment nos chez-soi, le bricolage constitue pour ceux qui l’adoptent, une belle activité pour se détendre et se ressourcer. Après une dure journée de travail ou entre deux biberons, faire du bricolage c’est s’offrir un moment mérité de pause, sans stress ni contraintes. Mais il est bon de savoir que créer ou bricoler, aide également à remonter le moral. Comment ? Grâce en fait au sentiment de fierté ressentie à l’idée d’avoir fait quelque chose de ses propres mains. Oui, le bricolage est valorisant. Une activité « pour soi » aide tout simplement à prendre davantage confiance en soi.

Les matériaux indispensables pour bricoler facilement à la maison

Tous les bricoleurs, qu’ils soient du dimanche ou avérés, ont besoin de quelques outils pour créer ou réparer. Incontournables, les lunettes protectrices, les gants et le masque doivent toujours être à disposition. Dans l’armoire à bricolage, il devrait également y avoir : une trousse contenant perceuse et tournevis, une règle, des ciseaux, des spatules et grattoirs, des rubans adhésifs, un petit ensemble de peinture, une ponceuse, une scie circulaire ainsi qu’un ensemble de vis et de clous. Acheter tous ces matériels n’est toutefois pas obligatoire pour tous les bricoleurs, notamment ceux qui le font de manière occasionnelle.

Aujourd’hui, en effet, il est tout à fait possible pour ceux qui ne veulent pas investir dans des matériaux coûteux de louer les outils à la journée auprès des centres de locations. Moyennant des frais d’utilisations annuels et une cotisation, tous les bricoleurs peuvent venir emprunter des outils dans ces centres ou venir directement faire du bricolage sur place. Pour des projets « Do It Yourself » assez simples, colle liquide, bâton de colle, pistolets à colle chaude, kit de couture, peinture en aérosol, peinture à la craie et agrafeuse peuvent s’avérer être très utiles.

Une maman bricoleuse pleine de bonnes idées

Les « tutoriels », avec des exemples vidéos et des conseils bricolages sont disponibles aujourd’hui sur la toile et donnent aux bricoleurs quelques bonnes idées de bricolage à réaliser. Le bricolage d’objets pour la maison ne manque par ailleurs pas et permet aux mamans de créer et réparer facilement, sans forcément avoir besoin de l’aide de leurs époux. Parce que la petite princesse de la maison a grandi et qu’elle a décidé d’habiller différemment sa chambre, maman a quelques idées pour transformer le style de la pièce sans se ruiner. Élément de style phare dans la chambre, la tête de lit ajoute résolument plus de cachet et de personnalité à la pièce. Très faciles à réaliser, les têtes de lit ont par ailleurs le vent en poupe.

Pour une tête de lit personnalisée et fonctionnelle par exemple, des lambris, des tasseaux, de « l’imprégnant protecteur V33 » pour lambris, un pinceau, une visseuse, une cale à poncer, une scie sauteuse, un mètre, un crayon et un chiffon seront indispensables. Il faudra pour chaque bricoleuse commencer par monter l’armature en traçant les sections dans les tasseaux. Le tout sera ensuite à découper à la scie sauteuse puis à assembler avec une visseuse. Il s’agit ensuite de découper les planches à la bonne dimension avant de les visser à l’armature pour obtenir une structure complète de tête de lit. Poursuivre en égrenant en dépoussiérant la tête de lit, avant de lui donner du relief en y appliquant l’imprégnant protecteur V33 lambris. Pour les moins intrépides, des idées de têtes de lit avec des coussins suspendus à une tringle en bois ou une pièce de tissu matelassée seront du plus bel effet. L’imagination est au pouvoir dans ce domaine, en fonction des capacités de chacune.

Entre 2 couches, il faudra attendre au moins 2 heures. Selon les envies et les besoins de la maison, les mamans peuvent créer et réparer facilement les objets en bricolant. Décollage de papier peint, décoration de meubles en métal ou en bois, personnalisation des cahiers et des petits accessoires déco dans la chambre des enfants, les possibilités sont infinies.