A partir d’un certain âge, la vision floue, la perte de l’acuité visuelle tout comme la perception d’une déformation des objets, sont monnaie courante. Ces troubles de la vue, appelés scientifiquement dégénérescence maculaire mènent le plus souvent à porter des lunettes. Pourtant, des gestes simples au quotidien permettent d’aider à maintenir une bonne vision, même avec l’âge.

Tout passe par les assiettes

L’alimentation est la base de la bonne santé. Cette affirmation se confirme encore une fois pour avoir une bonne vision. En effet, l’œil humain, notamment la rétine se compose en grande partie de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux pigments colorés sont 10 fois plus nombreux au niveau de la rétine qu’au niveau des autres tissus de l’organisme. Ils prennent en charge le nettoyage des yeux pour les débarrasser de tous les déchets et notamment du stress oxydatif qui entravent son bon fonctionnement. Pourtant, ces deux pigments si chers à nos yeux émanent uniquement de nos aliments. Les fruits et les légumes sont les plus riches en lutéine et en zéaxanthine. Le corps humain a besoin de 6 mg de ces pigments par jour. Pourtant la consommation journalière est la plupart du temps, en moyenne inférieure à 4 mg par jour.

Les brocolis, les endives, les kiwis, les raisins, le maïs sont des aliments riches en lutéine et en zéaxanthine donc idéaux pour maintenir une bonne vision.

Les carottes apportent 0,3 mg, les épinards 1 mg, mais le plus riche reste le chou vert avec 21 mg par portion .

Tous fruits et légumes sont d’ailleurs riches en vitamines et en minéraux, éléments idéaux, selon les ophtalmologistes, pour une bonne vision et le maintien des yeux en bon état. Consommer autant que possible ces aliments aide donc à éviter les troubles de la vision. Le mieux est de privilégier les aliments riches en vitamines A comme les carottes, en vitamines E comme les noix et en vitamines C présentes dans la majorité des fruits et légumes.

Mais pour lutter efficacement contre les troubles de la vision et maintenir une bonne vision, les spécialistes conseillent parfois la prise de compléments alimentaires. Les produits bio, pourtant idéaux coûtent encore cher, ce qui amène à proposer des compléments alimentaires sous forme de gélules à avaler. Ils aident à compenser à la carence en zéaxanthine ou en lutéine par exemple. De la même manière, les gélules aident à compenser les nutriments qui manquent à l’organisme. Les oméga 3 ou les myrtilles sont des solutions entre autres. Le complément alimentaire Blue Berry est un produit naturel à forte concentration concocté à base d’extrait de Myrtille. Il apporte donc principalement de la Vitamine A et du Zinc à l’organisme. Chaque gélule contient également de la Lutéine naturelle extraite soigneusement de la fleur de Rose d’Inde. Il contribue à la protection de la rétine et du cristallin contre l’oxydation.

Deux comprimés pris au quotidien avec un verre d’eau et au cours des repas ont une action positive sur les yeux. Il est nécessaire de suivre le traitement sur deux mois au minimum, car les résultats acquis sont graduels. Sa prise peut toutefois se prolonger sur toute une année. Il est à noter toutefois que la prise d’un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation saine et équilibrée et doit de préférence être initiée après un avis médical.

Les autres habitudes de vie

À part une bonne alimentation basée principalement sur les fruits et les légumes, il faut également éviter quelques habitudes nuisibles au maintien d’une bonne vision. Fumer est une des habitudes nocives à une bonne vue. En effet, le tabac génère des radicaux libres néfastes pour les yeux , ce qui obstrue les petits vaisseaux sanguins de la rétine. Les rayons du soleil apportent également des radicaux libres. Même si la vitamine D est nécessaire pour la santé, une longue exposition au soleil sans protection risque d’agresser la rétine. Le minimum est donc de porter des lunettes de soleil adéquates en cas de fort ensoleillement. Une protection de catégorie 3 a priori suffit, mais pour une saison de vacances dans les glaciers, la catégorie 4 est indispensable.

À part ces protections externes, il faut se rappeler que le corps dispose d’un système d’épuration interne qui aide à débarrasser la rétine des radicaux libres qui l’agressent. Ce système perd de son efficacité au fil de l’âge. Pour aider l’organisme dans son travail, il est conseillé de dormir complètement dans le noir, donc avec les rideaux et volets fermés.

Le sport est enfin un élément requis pour la bonne santé du corps humain. Pour les yeux, il est bénéfique pour prévenir l’hypertension artérielle et le diabète. Trois heures de sport par semaine soit 30 minutes par jour suffisent. Les exercices permettent d’assouplir les parois des artères, favorisant ainsi la diminution des risques d’obstruction des petits vaisseaux de la rétine.

À part ces exercices bénéfiques pour le corps entier, il est également possible d’exercer directement ses yeux. Il convient de les exercer à voir de loin et de près, de gauche à droite, en diagonale et aussi de haut en bas.  Enfin, une douce pression pendant 2 secondes sur les paupières supérieures à l’aide des doigts, renouvelée 10 fois, aide à prévenir les problèmes de vue et à améliorer la perception oculaire.