À leur naissance, les nouveau-nés sont fragiles. Cette fragilité ne s’atténue qu’avec le temps, et en prenant des précautions appropriées. La peau est l’un des éléments les plus sensibles, car elle est constamment soumise aux conditions extérieures. Ce dossier va vous donner quelques astuces pour prendre soin au mieux de la peau des bébés, et plus particulièrement des peaux mates et métissées.

Les caractéristiques de la peau d’un bébé

Dès sa naissance, la peau d’un nouveau-né est déjà formée dans son intégralité. Toutefois, étant encore délicate et fragile face à l’environnement extérieur, elle ne joue pas encore tout à fait son rôle de barrière protectrice aussi efficacement que celle d’un adulte. En réalité, la production de sébum et des glandes sébacées s’arrête quelques semaines après sa venue au monde et ne reprend qu’au moment de l’adolescence. Par conséquent, le film hydrolipidique est plus fin et ne contribue pas efficacement à la protection de l’épiderme. Ainsi, celle-ci subit un dessèchement ce qui la rend sensible à l’irritation et plus vulnérable aux agents infectieux ou allergisants qui aggravent cette irritation.

De plus, en comparaison avec l’épiderme d’un adulte, celui d’un enfant en bas âge est 2 à 3 fois plus important en terme de surface. De ce fait, l’application d’un produit de protection a un taux de pénétration plus efficace est nécessaire. Plusieurs facteurs contribuent à favoriser l’absorption cutanée. Il s’agit des plis, de l’enveloppe corporelle abîmée et d’un milieu humide. Ainsi, pour maintenir la douceur de la peau d’un bébé, il est nécessaire de faire usage de produits d’hygiène et de soins efficaces. Dans la mesure où chaque peau à sa propre caractéristique, il convient d’utiliser le produit adapté. Votre pédiatre ou votre dermatologue seront plus à même de vous confirmer la qualité de la peau de votre bébé. Pour l’heure, nous allons nous focaliser sur les peaux métissées et mates.

Les soins et traitements des peaux mates et métissées

Les peaux mates et métissées se caractérisent comme étant des peaux naturellement déshydratées. En ce sens, elles sont beaucoup plus fragiles et sensibles en hiver. Par conséquent, vous devriez leur prêter une attention particulière lorsque la température est basse en utilisant les produits de soins adaptés. Étant encore fraîchement constituées, les cellules épidermiques d’un nourrisson n’ont pas encore de liens solides pour se prémunir contre la déshydratation. Ainsi, pour éviter les problèmes dermatologiques, l’hydratation est indispensable. Naturellement, leurs peaux disposent d’un bouclier qui les protège contre les agressions extérieures telles que le vent et la pollution. Il faut donc utiliser des produits parfaitement adaptés pour maintenir cette protection naturelle. Pour cela, optez pour les composants nutritifs à base de corps gras. Vous pouvez également choisir la gamme de soins pour bébé enrichie au beurre de karité.

Au cours des premiers mois de leur vie, la peau des nourrissons laisse parfois apparaître des rougeurs, des démangeaisons ou encore des petites zones sèches. Pour apaiser l’épiderme, servez-vous des produits de soins complets qui se composent généralement d’un gel douche, d’une crème nutritive et d’un lait corporel. Testés sous contrôle dermatologique, ces produits sont hypoallergéniques et parfaitement adaptés à la texture de leur peau.

Le choix des produits

D’une marque à l’autre, les caractéristiques sont pratiquement toutes les mêmes. Au moment de choisir les produits que vous allez utiliser, vérifiez d’abord qu’ils soient adaptés aux peaux sèches en général et plus particulièrement aux peaux mates et métissées. En effet, ces dernières ont la caractéristique d’être naturellement plus sèches. Ensuite, choisissez une gamme de produits qui dispose à la fois d’un gel, d’une crème ainsi que d’un lait pour le corps. Le gel douche est un produit particulièrement intéressant en ce sens qu’il respecte la texture de la peau et permet ainsi de mieux la soigner. Certaines marques proposent même le gel douche pour corps et cheveux, produit idéal pour que votre bébé puisse profiter d’un bain complet. Il est à noter que la crème de karité est un produit parfaitement adapté pour les peaux sèches et elle permet de prévenir les crises d’eczéma.

L’utilisation des produits des soins ne correspondant pas à l’application d’une formule magique ni miraculeuse, il est bien entendu indispensable de les utiliser à fréquence régulière. D’ailleurs, votre pédiatre recommandera pour votre enfant que vous lui fassiez prendre son bain au moins une fois par jour. Une fois le bain de votre bébé terminé, vous pouvez utiliser du lait corporel pour permettre d’hydrater correctement son corps. Optez pour la crème de karité qui est un allié efficace pour les peaux sèches, et déshydratées. Afin d’optimiser l’efficacité du produit, appliquez-le en effectuant des massages circulaires doux, jusqu’à ce que le produit pénètre complètement dans la peau. Grâce aux vertus apaisantes du produit, votre bébé pourra profiter d’un sommeil paisible.

La rédaction de Bébé Nature, vous conseille les produits ZAWADI

gamme Zawadi