Avec au minimum 15 semaines de vacances par an, on peut dire que les écoliers du primaire au secondaire sont bien lotis en France. Cependant, nombreux sont les parents qui se creusent la tête pour trouver des solutions pour les occuper intelligemment durant les vacances scolaires, notamment quand ces derniers travaillent. Il y a certes les colonies de vacances, les camps sportifs et les grands-parents, mais avec l’âge, les enfants souhaitent prendre leur envol et sortir du cocon habituel. Cette quête d’indépendance va de pair avec un gain en maturité, quel que soit leur âge.

Pourquoi ne pas assouvir leur soif de liberté en les envoyant en séjour linguistique à l’étranger ? Non seulement ils renforceront leur niveau de langue, mais ils découvriront une culture différente, tout en se faisant de nouveaux amis.

Il existe à ce jour une pléthore de programmes pour les enfants dès l’âge de 7 ans et il devient vite compliqué de faire le tri. Est-ce que mon enfant sera bien accueilli ? Va-t-il réussir à s’adapter en milieu inconnu ? Est-ce que la barrière de la langue va l’empêcher de communiquer ? Pour trouver la solution la plus adaptée à votre enfant et votre budget, faites confiance à EF pour vous conseiller dans vos recherches et vous aider dans les démarches.

Dès que vous avez établi votre budget, voici les quelques points à prendre en compte :

Les cours

La formation la plus populaire reste l’anglais. Que ce soit en Angleterre, aux Etats-Unis ou à Malte, les cours de langues sont encadrés par des enseignants professionnels dans une école ou sur un campus. Ils s’étalent sur toute la journée avec un minimum de 2.5 heures par jour, laissant ainsi aux enfants l’occasion de se défouler et partir en excursion le reste du temps, et mettre ainsi en pratique leurs leçons.

L’encadrement

Non, votre enfant ne sera pas laissé à l’abandon dans une famille d’accueil. Privilégiez ainsi les organismes offrant un encadrement durant tout le séjour, avec un moyen de contacter le responsable sur place. Cela vous permettra de vous rassurer sans envoyer des sms inquiets toute la journée à votre enfant !

L’hébergement

Outre la famille d’accueil pour une immersion totale, il existe d’autres solutions d’hébergement qui permettront à votre enfant de vivre comme dans une colonie de vacances. Que ce soit sur un campus ou dans un resort, il sera entouré par des enfants de son âge : un excellent moyen de se faire de nouveaux amis!

Les activités

Pourquoi ne pas combiner son séjour linguistique avec ses centres d’intérêt ? Des programmes proposent ainsi des stages de foot, d’équitation, de Lego et même des académies Star Wars !

Ainsi, les séjours linguistiques ne sont pas réservés qu’aux plus grands : dès le primaire, les élèves peuvent partir pour une ou deux semaines à l’étranger en totale immersion et faire de nets progrès en langue. Si vous hésitez encore, essayez de vous organiser avec d’autres parents pour envoyer vos enfants ensemble ou contactez EF, leader mondial des séjours linguistiques depuis 50 ans.